Fathi Douga, maire de la commune du 2ème arrondissement de la ville de N’Djaména, et par ailleurs président du football club Elect sport est décédé dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 mai, des suites de maladie.
Des témoignages à l’endroit du regretté sont nombreux, parmi lesquels ceux de son club Elect sport qui, par la voix du secrétaire général Adoum Saleh, reconnaît en lui “un homme exceptionnel dont le décès nous a bouleversés, surtout au niveau de la famille d’Elect sport. C’était un monsieur qui avait une très bonne notion de la collaboration, et qui avait l’estime de tous. Nous avons perdu un grand-frère qui nous a menés pendant deux années successives (2018 et 2019) au titre de champion du Tchad. Il sera difficilement remplaçable pour moi qui l’ai côtoyé pendant huit ans durant, c’est-à-dire deux mandats. Il m’a toujours fait confiance dans le travail et était un bon conseiller. Avec les joueurs, il se met toujours au devant et règle tous les problèmes qui surviennent. Même à mon niveau, avec le trésorier quand on ne s’entend pas. Il écoutait beaucoup et conseillait surtout. Il était la fierté de l’équipe. Ce sera difficile de combler ce vide, mais s’il faut parler des biens faits du regretté président, il faudra des jours. C’est le destin et nous l’acceptons ainsi. Que Dieu tout puissant lui accorde une place méritée au paradis”. Béchir Seid qui évolue au club Elect sport depuis 2014 complète ce témoignage. “C’est un grand homme qui nous a beaucoup aidés dans le club que nous avons perdu. Quelle que soit l’heure à laquelle nous les joueurs l’appelons, il décroche toujours. Hélas! la vie en a décidé autrement…”.
Le président de la ligue provinciale de football du Chari Baguirmi Ahmed Maïna Ahmed, garde des souvenirs d’un homme conciliant et unificateur: “j’ai perdu un grand-frère parce que nous sommes du même quartier et nos papas étaient des amis. Nos relations remontent avant le football. Sur le plan sportif, c’est un monsieur qui a tout donné au football tchadien. Etant responsable d’un club et membre de la Fédération tchadienne de football, il nous a beaucoup orientés et conseillés. Il insistait souvent en nous disant de ne pas sortir en dehors du sport. Investissez-vous dans le sport parce que les querelles ne sont pas constructives. J’ai beaucoup appris en son contact, même dernièrement quand nous étions à Abéché pour l’adoption des textes du code électoral au niveau des ligues provinciales, et des postes vacants au niveau de la fédération. C’était quelqu’un avec une large vision et une grande dimension humaine. Il a toujours cherché à unir les gens. A chaque fois que je ne suis pas d’accord avec la fédération et que je l’exprime, il m’a toujours calmement conseillé et m’a amené à voir plus clair. Quand j’ai voulu déposer ma candidature pour le poste de président de la ligue, après avoir été trésorier et que je lui en ai fait part, il m’a accordé son soutien et m’a prodigué beaucoup de conseils. Il m’a beaucoup appris à être neutre et à avoir le sens du discernement. Je garde de lui de mémorables souvenirs”.
Le secrétaire général de la fédération tchadienne du football association (Ftfa), Djibrine Dembellé retient du regretté un homme exceptionnel. “J’ai difficilement rencontré des hommes avec les qualités de Fathi Douga. Honnêtement, c’est un grand-frère pour tout le monde qui n’a pas de frontière. Il était d’une humilité et simplicité difficilement qualifiables. Il ne distingue pas un grand-frère d’un petit-frère et a du respect pour tous. En tant qu’être humain, je pense que tous ceux qui avaient rencontré le défunt vont vous dire qu’il est difficilement remplaçable. C’est la volonté de Dieu nous n’y pouvons rien. Maintenant sur le plan sportif, c’est quelqu’un qui a gravi tous les échelons. D’abord comme joueur, puis dirigeant. Il est peut-être aujourd’hui le tchadien le plus gradé au niveau des commissaires au match CAF/FIFA. C’est quelqu’un qui a la confiance de ces deux institutions. C’est pour vous dire que c’est un vrai acteur du football, un homme qui nous est extrêmement cher mais Dieu a décidé autrement”. La rédaction de N’Djaména Hebdo présente ses sincères condoléances à sa famille, à son club Elect sport ainsi qu’au monde sportif et du football tchadien.
Roy Moussa