Le Pap/Js se retire de la course

Le président du Parti africain pour la paix et la justice, Néatobeï Bidi Valentin, a fait un point de presse le 24 février dans les locaux de la radio oxygène. Point de presse axée sur la position de son parti par rapport à la présidentielle du 11 avril 2021.

Bidi Valentin annonce solennellement son retrait de la course vers le Palais rose, d’ici avril prochain.

Néatobeï Bidi Valentin justifie son retrait, parce qu’il estime que les élections au Tchad sous Déby Itno n’ont jamais été transparentes. “Ce qui rebute dans la participation aux élections au Tchad, c’est que la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le Cadre national de dialogue politique (Cndp), le Bureau politique électoral (Bpe) et la Cour suprême chargés de procéder aux opérations électorales et de proclamer les résultats sont aux ordres et à la dévotion du régime Mps. (…) Les résultats qu’ils proclament ne sont ni libres, ni justes, ni transparents, ni équitables”, relève-t-il.

En outre, le président du Pap/Js dénonce la tenue de la rencontre des présidents du G5 Sahel à N’Djaména. C’est un soutien au régime Mps, dit-il. “La tenue à N’Djaména à la veille de la campagne présidentielle de la rencontre du G5 Sahel est une marque de soutien au candidat Idriss Déby Itno. C’est en somme un renouvellement agréable du soutien de la communauté internationale au régime en place depuis 30 ans”.

Enfin, Bidi Valentin précise que le moment arrivera où le Pap/Js donnera des consignes à ses militants et sympathisants de voter un candidat mieux placé que le parti aura choisi. “La préoccupation majeure du Pap/Js sera de mener énergiquement la campagne à l’élection présidentielle avec ceux qui sont épris de paix, de justice et de démocratie afin de mettre terme à la gestion chaotique du Mps depuis 30 ans”.

Ne pas participer aux élections d’avril prochain, ce ne pas se retirer de la scène politique, mais refuser de participer à une élection où les magouillent se dessinent déjà à l’horizon, conclut le fédéraliste Néatobeï Bidi Valentin.                                                                                        Mitan Maxime, stagiaire