Dans la matinée de ce 1er novembre, le président du parti politique, Souffle nouveau pour la république (Sonor), Kosmadji Merci a animé à la Maison des médias, un point de presse sur le malheureux événement du 20 octobre dernier.
Sur l’initiative de quelques partis politiques et organisations de la société civile, dit-il, la manifestation du 20 octobre qui s’est déroulée à N’Djaména, Moundou, Doba et Koumra a été violente, sanglante et meurtrière.
“Nous exprimons nos profonds regrets par rapport aux pertes en vies humaines et présentons nos sincères condoléances aux parents des regrettés ainsi qu’à l’Etat tchadien. De même, nous partageons avec les blessées la douleur tout en leur souhaitant prompt rétablissement”. Ainsi compatissent le président du Sonor et ses militants.
Au cours de son point de presse, Kosmadji Merci attire l’attention des individus mal intentionnés qui dénaturent le contexte de l’événement en lui collant l’étiquette religieuse, ethnique et autres. “A bas les manœuvres de récupération et de positionnement en lien avec le drame”, clame-t-il.
Le Sonor félicite les leaders des confessions religieuses car, ils ont fait preuve de neutralité en balayant d’un revers de main les allégations mensongères, les déclarations tendancielles et les propos haineux tenus par les démons de la division. Il encourage les jeunes de toutes les provinces, de toutes les religions, de toutes les langues et de toutes les cultures à œuvrer sans relâche pour la cohabitation pacifique.
Le président du parti Souffle nouveau pour la république, exhorte le Président de transition, Mahamat Idriss Deby à libérer sans condition, les prisonniers de l’affrontement du 20 octobre 2022, comme il l’a fait avec les prisonniers de guerre le 10 octobre.
Minnamou Djobsou Ezéchiel