Le Coordonnateur du Programme sectoriel de lutte contre le sida, les hépatites virales et les infections sexuellement transmissibles (Pslsh-Ist) a annoncé par un point de presse fait ce lundi 10 avril 2023, au sein dudit programme situé dans le 6ème arrondissement de N’Djaména, l’organisation d’une campagne de dépistages en riposte au Vih-Sida et les Hépatites virales du 11 au 15 avril 2023 à la Maison nationale de la femme.
L’objectif recherché à travers cette activité, est, selon Abderrazzack Adoum Fouda, coordonnateur du Programme, d’atteindre une grande cible de la population, constituée notamment des jeunes et des femmes. Ceci, en vue d’amener la cible à un éventuel changement de comportement face aux Ist d’une part et d’autre part, de booster les indicateurs pour atteindre les objectifs 95 95 95. C’est-à-dire, que 95% de personnes atteintes de VIH connaissent leur statut, que 95% de personnes connaissant leur statut soient traitées et que 95% de personnes traitées avec des antiviraux aient une charge virale supprimée.
A travers cette campagne, il est aussi question de permettre aux équipes spécialisées du Pslsh-Ist d’informer et d’assurer la population, de l’existence d’une prise en charge précoce et complète, en cas de test positif.
Durant les 5 jours, les principales activités seront axées sur la sensibilisation à la prévention contre le Vih et hépatites, le dépistage volontaire et gratuit du Vih-sida et des hépatites B, C et des conférences-débats.
A cet effet, le Coordonnateur national du Pslsh-Ist, Abderrazzack Adoum Fouda exhorte la population à se faire dépister afin qu’à travers cette campagne de dépistage volontaire, la lutte contre les infections sexuellement transmissibles soit l’affaire de tous.