Du 27 juin au 1er juillet 2023, N’Djaména abritera la 1er édition de la Foire-expo internationale des entreprises Allemandes au Tchad (Fiea). L’annonce a été faite lors d’un point de presse organisé le samedi 13 mai 2023 à la Maison des médias de N’Djaména.
Placé sous le thème : “Développement durable des entreprises dans le sous-bassin du Lac Tchad et de l’Afrique centrale”, cet événement qui sera organisé de commun accord avec le Bvmw (la plus grande fédération de Pme d’Allemagne et d’Europe), dans un contexte économique menacé par une récession pendante, doublée de crises mondiales dont les guerres dans différentes zones et où les pays africains au sud du Sahara croulent sous une forte inflation et des dettes publiques très élevées, se caractérise par une manifestation géoéconomique, commerciale et touristique, sera un cadre privilégié d’échanges commerciaux, de contacts d’affaires pour tous les participants, ainsi que les institutions publiques du Tchad et d’Afrique.
“Par la Fiea23, nous voudrions poser une nouvelle approche de la diplomatie économique car la diplomatie économique, ce n’est pas simplement une simple extension des actions extérieures des États qui restent les agents structurants du système international. La diplomatie économique, ce n’est plus seulement une affaire d’États. Aussi, la Fiea23 a pour objectif de contribuer à faire de notre pays le Tchad, une destination privilégiée qui attire les investisseurs étrangers, d’aider à la coopération entre les entreprises africaines, tchadiennes, européennes et allemandes pour la création des richesses et d’emplois pour nos jeunes. Il s’agit pour nous de contribuer à faire du Tchad un Hub économique”, explique le directeur général de Centre d’ingénierie et d’assistance technique (Ciat), Théophile Madjitoloum Yombombe (Représentant au Tchad du Bvmw et ambassadeur de Mittelstands Alliance Africa (Maa), la branche du Bvmw qui couvre plus de 30 pays africains). Tout en exhortant les entreprises tchadiennes, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, à saisir cette opportunité unique qu’offre la Fiea23, à profiter de ses avantages, à élargir leurs connaissances du marché allemand et européen et à établir de précieux contacts, Théophile Madjitoloum Yombombe fait comprendre que la première édition de Fiea23 sera une plateforme de rencontre de plusieurs exposants dans différents secteurs d’activités, provenant de l’Allemagne, des autres pays d’Europe et d’Afrique ainsi que des réseaux des ambassadeurs de Bvmw (une alliance de 32 associations des Petites et moyennes entreprises (Pme) Allemandes. Il regroupe plus de 900.000 entreprises de différents secteurs d’activités: commerce extérieur, énergie et économie durable, innovation et programmes de soutien internet et numérique, droit, mobilité et logistique, startups et création d’entreprises, fiscalité et finances, etc. Avec plus de 300 bureaux en Allemagne et à l’étranger, le Bvmw est l’épine dorsale de l’économie allemande. Il assure la prospérité, la stabilité et la continuité, en particulier en temps de crise, et représente particulièrement le label de qualité “Made in Germany”.), dit-il.
Durant cette foire, des expositions-ventes ; une université se tiendra pour renforcer les capacités des opérateurs économiques sur les thématiques telles que la fiscalité, la douane et le transit, les assurances, le partenariat ACP-UE et la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine) ; un Village-loisir-école pour enfants (Vle) sera créé en marge des activités de l’Université de Fiea23.
Modeh Boy Trésor