C’est le nouveau concept de l’Association culturelle Miti Nga que dirige l’artiste musicienne Matibeye Geneviève, alias Genzy. Elle lance les activités artistiques et culturelles demain 13 mars à l’espace Talino Manu, avec à la clé un grand concert de restitution, dans le jardin de l’Institut français du Tchad (Ift) le 15 mars 2024.
Le projet bâti autour du concept se décline à travers des ateliers, une résidence de création, un show case. Il est placé sous le thème “un artiste, une industrie à construire”. Un travail dans ce sens est fait en juin 2023, avec 30 jeunes qui ont pris part aux ateliers “Ndou goss”, ainsi qu’une résidence de création artistique réalisée avec 5 jeunes artistes du Centre de ressources des jeunes aveugles (Crja), et a abouti à l’enregistrement d’un maxi single de 4 titres, et un clip vidéo en cours de réalisation. 11 artistes presteront en show case, devant un jury qui retiendra les 4 meilleurs, à l’effet de bénéficier d’un accompagnement artistique par l’association. Des ateliers sont offerts gratuitement aux participants qui ont pris des inscriptions en ligne, du 13 au 15 mars entre l’espace Talino Manu et l’Ift. Divers thèmes sont retenus pour ces ateliers, notamment : “explorer les politiques visant à promouvoir la culture tchadienne ; gestion d’événements culturels : apprendre à organiser et gérer les activités culturelles ; vivre économiquement de son art : mythe ou réalité ; exportation de la musique tchadienne : problématiques, défis et solutions ; l’artiste et l’identité visuelle : comment constituer son dossier de presse/portfolio ; industrie culturelle face aux défis de la digitalisation ; connaître son environnement juridique et économique, c’est construire une carrière artistique réussie ; entrepreneuriat et administration culturel”.
Contribuer à l’essor de l’industrie culturelle et créative
L’objectif recherché à travers ce projet est de contribuer à l’essor de l’industrie culturelle et créative dans le domaine de la création musicale tchadienne, accompagner et soutenir les artistes tchadiens dans le développement de carrière et accroître la participation de ceux-ci dans les grandes scènes de musiques, indique Genzy, la directrice artistique de l’Association culturelle “Miti Nga”, qui signifie “Je suis épanouie” en langue ngambaye du sud du Tchad.
Pour elle, le Tchad regorge d’énormes richesses. Il possède une grande diversité culturelle et un patrimoine inexploité. Par conséquent, le pays des Sao a besoin de nouvelles dynamiques et un nouvel environnement pour la visibilité de sa culture dans le monde entier. C’est pourquoi, elle propose avec le Projet “Tchad en scène”, un espace de rencontres et d’échanges entre les artistes, les promoteurs et tous ceux qui sont impliqués dans la chaîne du développement artistique, afin de pallier la faible exportation des artistes tchadiens, liée aux difficultés qu’ils rencontrent dans l’évolution de leur carrière. “En un mot, il s’agit d’œuvrer pour la mise en place d’un mécanisme favorable à une meilleure coordination de l’industrie culturelle au Tchad”, ajoute Geneviève.
L’Association est née, dit-elle, suite au constat qui résulte du manque de stratégies artistiques et culturelles, en vue de positionner le Tchad dans l’environnement mondial créatif et industriel des arts et cultures. Voilà pourquoi, elle s’engage dans une réflexion sur le développement et la structuration d’une dynamique culturelle.