Le Directeur général du ministère de la Santé publique a lancé, ce vendredi 27 août 2021 à N’Djaména, le Registre des cancers. Cet outil permettra au pays de recueillir les données statistiques sur les maladies cancéreuses.
Créé par arrêté du ministère de la Santé publique en octobre 2020, le registre des cancers est un outil qui permet d’assurer un recueil continu et exhaustif de données nominatives et cliniques sur les personnes atteintes de cette maladie dans une population géographiquement définie. Selon la présentation faite par la Coordination du Programme national de lutte contre le cancer (Pnlc), cet outil permet principalement de définir la nature et l’étendue de la maladie dans une communauté, surveiller et évaluer l’efficacité des activités de lutte contre le cancer, établir les priorités de santé publique, contribuer à la recherche clinique sur le plan pronostic, faire une évaluation de la prise en charge des malades et de connaitre les incidences et leurs variations au fil des temps. Pour Dr Diallo Amadou Moktar, représentant du chef de la mission de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) au Tchad, ‘’en l’absence du registre de cancers, il est difficile de parler des statistiques des cancers en termes de morbidités et mortalité. Les données disponibles au niveau du programme national de lutte contre le cancer ne sont que parcellaires, limitées et ne proviennent que du Centre Hospitalo-universitaire de référence nationale’’ a-t-il précisé.
Au Tchad, selon les estimations, on enregistre près de 900 nouveaux cas de cancer par année et 6000 personnes décèdent de cette pathologie. Des chiffres qui ne constituent que la partie visible de la situation, a fait savoir le représentant de l’OMS au Tchad. Pour lui, il était plus qu’urgent de développer les capacités diagnostiques du pays en matière de cancer et mettre en place cet outil reconnu sur le plan international afin de recueillir les informations nécessaires pour y faire face.
Le directeur général du Ministère de la Santé publique, Dr Ismaël Barh Bachar s’est réjoui du fait que le Tchad s’est doté du registre des cancers et sollicite l’implication de tous pour le mener à bien. ‘’C’est à l’occasion de l’ouverture du symposium international organisé en marge de la 33e session du sommet des Chefs d’Etat et gouvernements de l’Union Africaine, le 6 juillet 2019 à Niamey au Niger que le Maréchal du Tchad avait saisi l’opportunité pour manifester la nécessité de la mise en place du registre des cancers en tant que premier instrument d’harmonisation de lutte contre ce fléau’’ a-t-il rappelé. Avant la mise en place de ce premier registre des cancers, le Tchad s’inspirait de ceux des pays voisins pour évaluer sa situation.
Mbaitolnan Hermann, Stagiaire.