Le ton du message de Noël

La session annuelle de la conférence épiscopale du Tchad s’est ouverte le 4 décembre 2019 à N’Djaména.

“Plusieurs défis nous attendent dans cette Assemblée plénière. Ceux de la société nationale seront révélés et analysés dans les réflexions que nous ferons sur les situations dans nos diocèses respectifs et que nous partagerons à tous dans notre traditionnel message de Noël”, annonce l’archevêque de N’Djaména, Mgr Djitangar Goetbé Edmond, à l’ouverture des assises. Parmi ces défis, l’archevêque souligne particulièrement celui de la restructuration et de l’amélioration des structures de gouvernance ecclésiale afin de les rendre solides et appropriées pour un nouvel élan d’évangélisation. Aussi, les défis internes à l’église, dans différents secteurs d’activités pastorales seront examinés et les solutions proposées.

Sur le terrain politique, l’archevêque annonce que l’église catholique va s’impliquer dans l’organisation des futures échéances électorales pour donner l’occasion au pays de se renouveler en se choisissant des gouvernants légitimes et des méthodes de gouvernement appropriés et consensuels.

“Nous aurons certainement à réfléchir pour voir ensemble comment aider ceux et celles des nôtres qui sont engagés ou pensent s’engager dans l’action politique, à ne pas perdre de vue leur vocation chrétienne et à mettre leur charisme au service de notre pays. Nous avons capitalisé une somme d’expérience appréciable et nous y puiserons les moyens d’assistance aux instances en charge des élections pour qu’elles se passent dans de bonnes conditions, en tenant compte des aspirations des citoyens”, déclare Mgr Djitangar Goetbé Edmond.

Pour ce qui est de la situation socioéconomique du pays, cette rencontre des évêques donnera une fois de plus lieu à un appel pour un sursaut moral et spirituel pour contrer la culture de l’égoïsme et du profit personnel qui envahit la société tchadienne.

“Nous rappellerons aux fidèles catholiques et à toutes les personnes de bonne volonté que tout espoir n’est pas perdu, quelle que soit la gravité de la situation”, informe l’archevêque de N’Djaména.

ANG