Lancée le mardi 19 octobre 2021, la campagne de sensibilisation sur la durabilité environnementale et résilience climatique initiée par l’Organisation non gouvernementale Acra a permis d’informer la population sur le changement climatique.
“Comme la cible est la population et la lutte est orientée vers le changement de comportement, nous avons présenté nos produits qui permettent de lutter contre le changement climatique en modifiant nos manières de consommer et avons montré l’avantage qu’il y a autour des constructions à base de la terre”, explique le coordinateur technique de la campagne, Kaldé William. Cette campagne de sensibilisation s’est déroulée à travers les grandes artères de N’Djaména, notamment dans les quartiers Farcha, Chagoua et Walia. Elle a permis d’effectuer la démonstration de l’utilisation des fours solaires.
Pour le coordinateur technique, l’objectif de la présente campagne de sensibilisation dans la ville de N’Djaména est d’encourager les opérateurs économiques, le secteur public et la société civile à s’engager dans une économie verte pour un développement durable au Tchad. “Il n’est pas besoin de vous faire un dessin sur l’urgence qui s’impose à nous terriens, quant aux changements climatiques. Cet enjeu du changement climatique nous impose à avoir des gestes responsables, des comportements orientés vers un appel à l’éco-consommation”, ajoute-t-il.
Lors du lancement de cette activité, le coordinateur du projet au Pnud, Saturnin Kouma Kossi a présenté le projet du plan d’adaptation au changement climatique. Par cette présentation, les chefs d’entreprises ont été éclairés sur l’impact qu’aura le changement climatique sur leurs institutions.
Sur le terrain, plusieurs activités ont été déjà réalisées. Il s’agit notamment de l’étude sur le secteur de la chaîne de valeur éco-construction et énergie solaire dans la ville de N’Djaména; des formations en alternance des jeunes dans le domaine du solaire; de la formation des femmes à l’utilisation des fours et séchoirs solaires; des formations en entrepreneuriat; de la formation des carreleurs et des éco-maçons; de la formation des formateurs pour l’introduction du module écoconstruction dans le curricula de l’Ecole nationale supérieur des travaux publics (Enstp); du suivi pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes avec accompagnement à l’obtention des financements.
Le projet concerne la micro, petite, moyenne entreprise et les centres professionnels, pour promouvoir un emploi vert et décent au Tchad.
Subventionné par Archipelago qui est un programme financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne (Eutf), l’objectif principal de programme est de renforcer l’employabilité des jeunes et de soutenir la création d’emplois dans les pays du Sahel et du Lac Tchad.
Modeh Boy Trésor