L’enseignement virtuel à l’épreuve du Covid-19

Un comité technique mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur a soumis à l’appréciation du gouvernement un choix stratégique à opérer pour assurer la continuité pédagogique, malgré la propagation de la pandémie du coronavirus.

Le scénario que propose le Comité technique ad hoc pour la continuité pédagogique de l’enseignement supérieur dans le contexte du Covid-19, est plein d’incertitudes quant aux moyens à déployer pour sa mise en œuvre. Beaucoup pensent qu’il est prétentieux pour ne pas dire impossible, pour que le gouvernement du Tchad puisse mobiliser une quinzaine de milliards dans le contexte actuel, pour l’enseignement délaissé depuis plusieurs années. Pourtant, le directeur général adjoint de l’Enseignement supérieur, Frédéric Reounodji estime que les solutions proposées par le comité technique semblent adaptées à la situation. La balle est dans le camp du Comité de veille et de sécurité sanitaire qui a réceptionné la semaine dernière le document du comité technique de l’enseignement supérieur.

Une année académique élastique

D’ici mi-mai, si les moyens ne sont pas disponibles, il faudra considérer simplement que l’enseignement supérieur va aller en vacances anticipées, comme certains l’ont proposé dans le comité technique. L’année académique en cours sera-t-elle sauvée? Le ministère de l’Enseignement supérieur a du mal à répondre. “Tout dépend de l’évolution de la situation épidémiologique et surtout des moyens mis en œuvre, pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux apprenants de poursuivre les activités à distance, si la maladie continue à se propager, ou de reprendre les  cours dans les campus, si  la situation arrive à s’améliorer”, répond le directeur adjoint qui estime que le souhait de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur, est de sauver coûte que coûte l’année académique 2019-2020, quelle que soit la durée de la pandémie.

1-Abonnez-vous pour recevoir l’Intégralité du journal

2- Retrouvez l’intégralité de cet article dans la parution de la semaine à partir de ce lundi et aux différents points de vente