Un festival sous le label “les 72 heures des Amazones” se tiendra du 19 au 21 juin 2021 à l’espace culturel Talino Manu. Il est organisé par la mutuelle des femmes artistes tchadiennes.
Spectacles de théâtre, de danse, de musique ; une exposition d’art plastique et des œuvres artisanales sont les activités programmées. Lors de la journée du 21 juin, qui commémore la fête de la musique, le plateau sera consacré au “Mic open”, entendez micro ouvert, pour permettre à tous ceux qui veulent célébrer la fête de la musique, de profiter de l’installation pour tester leurs talents de musiciens et chanter tout leur soul.
Pour rappel, la mutuelle des femmes artistes est créée en novembre 2020. Elle a lancé ses premières activités en mars 2021, pendant la Semaine nationale de la femme tchadienne, avec un grand concert au Concept bar. Tour à tour, musiciennes, comédiennes, danseuses et slameuses se sont relayées sur la scène, pour le bonheur d’un grand public qui a pris fait et cause. La particularité et aussi une grande surprise pour le public, a été de voir à nouveau le groupe musical féminin Matania au grand complet sur scène ce jour, ce qui a surpris plus d’un. Des dissensions ont minées ce jeune groupe aux talents reconnus à l’international, et ont provoqué un éclatement des membres depuis quelques années. Entretenus ou non par des camps partisans, l’on a vu les membres s’engager et se produire dans des carrières solo. “Aujourd’hui, nous sommes à nouveau réunies et on a décidé de reprendre ensemble”, se réjouit Patricia Tédébaye, membre fondatrice du groupe.
Pour une entraide sociale
Pour Tokari Virginie une des membres, à l’initiative de la mise en place de la mutuelle, “le bilan de notre organisation est positif. Les femmes artistes se sont mobilisées unanimement et spontanément, lorsque l’idée a germé. Mars a été un mois de réussite parce que, nous avons présenté des spectacles de très bonne facture, portés uniquement par les femmes artistes en musique, danse, théâtre et slam. Notre objectif primordial est d’abord social. Nous voulons nous entraider et nous soutenir dans les bons et mauvais moments. Les aspects artistiques et culturels viennent en complément, explique-t-elle. Elle ajoute que la mutuelle est en quête d’un espace pour développer les aspects artistiques et culturels. Il s’agit d’un espace pouvant abriter le siège de la mutuelle, avec à l’intérieur, des espaces dédiés aux répétitions, aux spectacles, aux expositions, à un cyber café et restaurant. C’est pourquoi, les Amazones de l’art lance un appel aux bonnes volontés, mécènes, philanthropes, amoureux des arts et de la culture, pour leur tendre la main, afin d’atteindre ces objectifs.
Roy Moussa
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.