L’Organisation internationale pour les migrations (Oim), a organisé ce mardi 10 mai dans un hôtel de la place, un atelier de restitution des acquis du projet “habiliter les jeunes du centre du Tchad à devenir des agents de consolidation de la paix”.
“Les discussions entre le Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix (Pbf) qui finance le projet et le Programme alimentaire mondial (Pam), qui est notre partenaire de mise en œuvre, datent du début 2019. A ce moment, il y avait des tensions fortes entre les jeunes et les autorités liées aux restrictions de mouvements entre provinces dans le contexte de la migration des jeunes vers les mines d’or du Tibesti et vers la Libye. Le sujet reste d’actualité aujourd’hui. Un bon nombre de jeunes se trouvent sans perspective dans leurs localités et continuent à migrer vers le nord” rappelle Daniele Febei, Chef de mission adjoint de l’Oim au Tchad. Selon lui, les réalisations du projet Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix (Pbf) centre sont remarquables, car dit-il, “ensemble avec notre partenaire le Pam, nous avons créé une offre de formation professionnelle dans les trois provinces cibles, à savoir : le Batha, le Barh El Ghazel et le Borkou. Nous avons soutenu des associations de jeunes dans leurs propres activités au profit de la cohésion sociale et nous avons sensibilisé des jeunes par rapport aux risques liés à la migration irrégulière vers le nord”.
Pour Uwimbabazi Appoline, coordinatrice du secrétariat Pbf au Tchad, l’excellente idée dudit projet intitulé “habiliter les jeunes vulnérables du centre du Tchad à devenir des agents de consolidation de la paix” vise à construire une paix intergénérationnelle et réduire la vulnérabilité des jeunes, en les incluant dans la prise de décision et la couche économique dans leurs communautés d’origine. “Les visites conjointes ont démontré des résultats concrets dans la vie quotidienne des bénéficiaires. Ce projet a renforcé les confiances des jeunes vis-à-vis de l’administration publique et bien d’autres changements, dans les domaines de la consolidation de la paix et de la gestion de conflits” précise-t-elle.
La Secrétaire générale du ministère de la formation professionnelle et des métiers, Adeguelaye Damaris Nodjigoto n’a pas manqué de saluer les contributions des points focaux des ministères partenaires à savoir : le ministère de l’économie, de la planification du développement et de la coopération internationale, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, le ministère de la jeunesse, des sports et de la promotion de l’entreprenariat, le ministère de la formation professionnelle et des métiers et le ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des tchadiens de l’étranger à la mise en œuvre du projet Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix. “Présenter les activités réalisées par le projet, discuter de la méthode d’implication de l’Etat dans la mise en œuvre du projet et pérenniser les actions post projet (actions à entreprendre dans l’immédiat et à long terme)” ainsi énumère-t-elle les objectifs de l’atelier tout en appelant les participants à suivre avec beaucoup d’attention les différentes interventions de restitution.
“Ce projet qui a commencé en novembre 2019 prend fin en août 2022. C’est pourquoi les différents acteurs restituent les réalisations afin d’identifier ensemble les acquis du projet et prendre les dispositions pour pérenniser les progrès accomplis” informe le chef de mission adjoint de l’Oim, Daniele Febei.
Minnamou Djobsou Ezéchiel