Les ambitions économiques du Fagace

Une mission du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) a séjourné à N’Djaména du 4 au 13 septembre 2020, dans le cadre des journées promotionnelles à l’intérieur des Etats membres.

Conduite par sa représentante régionale pour l’Afrique centrale, Mme Emmanuelle Migan, la  mission vise à renforcer la présence de Fagace et ses interventions de garantie économiques au Tchad.

A cet effet, le programme de la mission s’est articulé autour de trois activités majeures à savoir les rencontres avec les principaux acteurs au développement économique afin de mieux faire connaître le Fagace, son rôle et ses mécanismes de fonctionnement; les rencontres bilatérales avec les banques locales et les audiences avec les autorités tchadiennes.

Au titre des ateliers, trois réunions ont eu lieu. La délégation a tenu une séance   plénière le 8 septembre  au siège de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Béac), sur le thème du “financement de l’économie tchadienne, quel rôle pour le Fagace?”. Cette plénière a enregistré la participation des autorités politiques, des partenaires techniques et financiers, ainsi que les responsables du système bancaire et financier tchadien. A cette occasion, les modes opératoires du Fagace ont été présentés et les questions relatives à l’adaptabilité de ses mécanismes d’intervention aux réalités du marché tchadien ont été développées.

Au regard de l’attention particulière que porte le Fagace à l’innovation et au financement des projets des jeunes, la mission a également rencontré au “Chad innovation hub”, le jeudi 10 septembre, les startups et plusieurs responsables d’incubateurs tchadiens. Ici, les échanges ont essentiellement porté sur les mécanismes spécifiques au financement des startups, proposés par le Fonds, les possibilités d’accompagnement et d’encadrement des jeunes entrepreneurs dans le montage de dossiers bancables et la collecte des ressources.

A l’instar des startups, la mission a par ailleurs pris attache avec la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines  et de l’artisanat (Cciama) du Tchad, pour une séance de travail avec les opérateurs économiques tchadiens sur le rôle du Fagace dans l’accès au financement des entreprises. L’objectif étant de s’imprégner des réalités des porteurs de projets et de les initier aux mécanismes d’accès au financement adéquats en lien avec les produits du Fonds.

Les banques, partenaires incontournables

Les banques étant au cœur du dispositif de mise en œuvre des garanties du Fonds, des rencontres bilatérales ont eu lieu notamment avec la Bsic, la Bcc, Uba, la Cbt, Ecobank, Orabank, afin de développer des synergies pour impulser le financement des projets d’investissements productifs. A cet effet, des accords de partenariat ont été signés pour marquer le lancement d’une coopération nouvelle et plus fructueuse. Désormais, le Fagace dispose de quatre banques partenaires au Tchad. Il s’agit de la Bsic, Orabank, la Cbt ainsi que la Bcc. Les membres de la mission informent que le processus de signature se poursuit avec deux autres banques.

Pour renforcer le rôle central du Fagace dans l’appui au développement du Tchad, la mission a été reçue en audience par des membres du gouvernement des différents départements ministériels.

Au ministre des Finances et du budget, les entretiens ont porté sur la situation du Fonds et ses perspectives pour le Tchad. A l’issue de cette rencontre, un mémorandum d’entente a été signé à travers lequel le Fagace s’engage à renforcer la coopération avec l’Etat tchadien et les institutions financières locales en vue de faciliter le financement des projets de développement.

Le document de coopération met l’accent entre autres, sur l’établissement des accords-cadres de partenariat avec certaines banques locales qui manifestent une appétence pour la collaboration avec le Fonds, la signature avec les banques commerciales des conventions de garantie devant permettre d’ouvrir dans leurs livres respectifs, des lignes de garantie à hauteur d’un milliard de francs CFA par banque. Ces lignes permettront de faciliter l’accès au financement des Petites et moyennes entreprises (Pme) et des Petites et moyennes industries (Pmi) tchadiennes.

Le Fagace s’est également engagé, entre autres, d’intervenir aux côtés des banques, dans le mécanisme du fonds de 30 milliards prévu dans le cadre du  fonds de l’entreprenariat des jeunes visant à financer les projets des jeunes entrepreneurs tchadiens; mettre en place, avec l’appui de l’Etat, un bureau d’informations et de liaison au Tchad et de contribuer à la mise en place d’un prestataire de service d’intermédiation sur le marché tchadien.

Au ministère de l’économie, de la planification du développement et de la coopération internationale, les entretiens se sont articulées notamment autour de la contribution du Fagace dans la mise en œuvre du Programme national de développement (Pnd).

Les échanges avec le ministre de l’Energie quant à eux ont porté sur le plan d’urgence d’accès à l’électricité 2021-2023 qui nécessite un accompagnement du Fagace pour la mobilisation de ressources.

Enfin, avec le ministre de la Jeunesse et des sports, l’audience a concerné le soutien du Fonds au programme de financement des jeunes entrepreneurs tchadiens.

A retenir qu’au total, plus de 2 500 milliards de francs CFA ont été mobilisés dans les Etats membres du Fagace. Les secteurs stratégiques de l’agriculture, de l’agro-industrie, de l’industrie, des télécommunications et de l’énergie ont surtout bénéficié des ressources mobilisées. “En République du Tchad, quatorzième pays à adhérer au Fonds en décembre 2011, plusieurs projets ont été identifiés et instruits. Toutefois, il convient de noter que le niveau des interventions reste largement en deçà des objectifs visés. Face à cette situation, le nouveau directeur général du Fagace, et l’ensemble de l’équipe directionnelle ont jugé nécessaire de réfléchir sur les modes opératoires à même de faciliter les interventions du Fagace au Tchad en vue de contribuer à la croissance économique durable et inclusive du pays”, souligne Mme Emmanuelle Migan, cheffe de délégation du Fagace.

“La mission du Fagace est un événement de portée hautement économique pour le Tchad. Les rencontres avec les patrons de banques et des garants sont des événements rares et difficiles à organiser pour répondre à l’épineux problème de mobilisation des ressources pour le financement du développement. C’est pourquoi l’activité du Fagace est une prouesse à saluer”, reconnaît Mme Ndolénodji Alixe Naïmbaye, secrétaire d’Etat aux Finances et au budget.

Alladoum Leh-Ngarhoulem G.