Les Chinois au secours des sinistrés

Les sinistrés installés à côté du Lycée de Walia ont reçu le samedi 29 octobre un don de l’ambassade de Chine au Tchad et de la Fédération des chinois résidant au Tchad.

Pour le diplomate chinois, Wang Xining, l’année 2022 est marquée par l’inondation qui a frappé plusieurs régions du Tchad, obligeant des milliers de personnes à quitter leurs domiciles à l’exemple du cas de la ville de N’Djaména et précisément le 9ème arrondissement durement touché. “Nous, les diplomates de l’ambassade de Chine et les ressortissants chinois au Tchad, tenons à partager le malheur des sinistrés du pays et de la ville de N’Djaména qui nous abritent tous”, compatit-il. Selon lui, le don mis à disposition des sinistrés n’est que l’expression de la bonne volonté du personnel de l’ambassade de Chine et de la communauté chinoise à N’Djaména. “Une aide alimentaire de grande envergure sera accordée au Tchad par le gouvernement chinois car, les deux gouvernements sont actuellement en étroite collaboration pour faire en sorte que cette aide arrive au Tchad au plus vite et soit distribuée aux sinistrés”, annonce l’Ambassadeur de la Chine populaire au Tchad.

En tant que pays en développement et ami, renchérit le diplomate  Wang Xining, la Chine et le Tchad doivent s’entraider sans hésiter dans la mesure des possibilités car, la nature est sans pitié.

La secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, aux Tchadiens de l’étranger et à la coopération internationale, Isabelle Housna Kassiré, représentante du ministre du Genre et de la solidarité nationale a remercié au nom du gouvernement les donateurs. “Je voudrais remercier nos amis de la Chine d’avoir fait ce don pour venir en soutien aux populations sinistrées. Je voudrais ainsi témoigner toute ma gratitude et leur dire que les défis sont énormes. Nous avons besoin de nos amis pour pouvoir nous aider à construire des digues afin de contenir la montée des eaux et également nous soutenir dans le défi de la construction des abris parce qu’il y a beaucoup de personnes qui n’en disposent pas actuellement”, plaide-t-elle.

Le don remis est constitué de 6 000 litres d’huile d’arachide, 24 tonnes de farine, 2,4 tonnes de sucre, 10 080 barres de savon et des palettes d’eau.

Minnamou Djobsou Ezéchiel