Les députés convoqués en session extraordinaire

Selon un décret n°1603 du 30 juillet 2020, le chef de l’Etat convoque l’Assemblée nationale à une session extraordinaire, afin d’examiner et adopter quelques projets de loi et de résolution. La session s’ouvre ce mardi 04 août.
Il s’agit notamment du projet de loi portant rectificatif du budget général de l’Etat pour l’exercice 2020 et de la proposition de résolution relative à la délocalisation de l’hémicycle.
Si le premier porte sur un exercice de routine, le second est un ordre qui prépare un événement de taille. Le vote de la résolution portant délocalisation de l’hémicycle de l’Assemblée nationale concourt à la réussite de la cérémonie d’élévation du président de la République au grade de Maréchal du Tchad, pour laquelle la date historique du 11 août serait retenue. Cette délocalisation est l’exception du principe édicté par l’article 123 de la constitution du 4 mai 218. Selon cette disposition, “les séances de l’Assemblée nationale ne sont valables que si elles se déroulent au lieu ordinaire de leurs sessions, sauf cas de force majeure”. Compte tenu de la grandeur de cet événement au cours duquel l’Assemblée nationale va siéger en séance plénière, et pour permettre à un grand nombre d’invités d’avoir accès, les députés vont donner quitus au comité d’organisation afin de trouver un local autre que l’actuelle salle de plénière taillée sur le nombre des sièges des députés.
Ainsi, selon les sources proches du comité d’organisation, la salle de banquet de l’Assemblée nationale sera sans doute le lieu indiqué à l’intérieur des locaux. A défaut de quoi, l’auditorium de l’hôtel Radisson Blu où le désormais Maréchal du Tchad a été investi pour le quatrième mandat sera également sollicité.

ANG