Les évêques du Tchad appellent le gouvernement à faire plus

Dans une déclaration ce vendredi 8 mai 2020 au siège de la Conférence épiscopale du Tchad (Cet), l’archevêque métropolitain de N’Djaména, Mgr Djitangar Goetbé Edmond, par ailleurs président de la Conférence des évêques du Tchad interpelle les pouvoirs publics sur la gestion de la pandémie de Covid-19.

La Conférence épiscopale du Tchad a passé au peigne fin la gestion de la pandémie depuis la confirmation du premier cas par les autorités sanitaires.

Entre autres points abordés, Mgr Djitangar Goetbé Edmond a mis un accent particulier sur les décisions et mesures gouvernementales, la solidarité, la participation active de toutes les couches sociales, les propositions, la bonne gestion des vivres.  Sur ce point, l’Evêque  tire la sonnette d’alarme: “étant donné les moyens mis en œuvre, des gens vont se positionner, des associations vont se créer, des monopoles vont se constituer pour y avoir accès. Les épidémies sont souvent des occasions propices pour détourner l’aide destinée aux pauvres. La conséquence immédiate c’est l’exclusion des franges les plus vulnérables de notre société; cela est contraire à la cohésion sociale. C’est une question de justice sociale”.

 Pour une lutte commune,  l’église catholique est disposée à apporter sa contribution. “Nous proposons la collaboration de l’Eglise catholique pour faire face à la situation actuelle qui pourrait devenir dramatique. Nous ne pouvons offrir que l’expérience que nous avons acquise pour de pareilles circonstances à travers nos institutions, en particulier notre réseau Caritas et d’autres structures qui nous permettent l’assistance aux plus démunis de notre société». Ainsi, l’Eglise catholique revendique des moyens  pour affronter la pandémie, annonce-t-il.  

 La conférence  épiscopale  félicite tout le personnel de la santé, des médecins jusqu’aux auxiliaires des services hospitaliers en passant par les infirmiers et infirmières, pour tous les sacrifices qu’ils consentent pour notre santé. Aussi, salue-t-elle l’engagement notable des médias privés dans cette lutte contre le Covid-19. “Malgré les faibles ressources dont disposent les médias, ils continuent d’assurer la formation et de relayer l’information pour nous aider à éviter le pire”.  

NA