L’Ujt en visite à N’Djaména Hebdo

Le Bureau exécutif de l’Union des journalistes tchadiens (Ujt) a rendu une visite de courtoisie, le 5 mai, à la rédaction de N’Djaména hebdo. Une rencontre axée sur le contexte de l’exercice du métier par ces temps de la pandémie du coronavirus.

48 heures après la célébration assez particulière de la journée mondiale de la liberté de la presse, marquée par la crise de la pandémie Covid-19, l’objectif de la visite du bureau exécutif de l’Ujt est de «se solidariser avec les journalistes qui sont aux combats aux périls de leurs vies afin d’informer la population pendant que celle-ci est confinée», justifie son président Abbas Mahmoud Tahir. Au cours des échanges, plusieurs points relatifs à l’exercice du métier en cette période cruciale de la pandémie du coronavirus ont été abordés. Il s’agit entre autres du respect strict des mesures de prévention contre le Covid-19 par les journalistes dans l’exercice de leur profession, de la carte d’identité professionnelle ou laissez-passer du journaliste, de l’autonomie de l’Ujt et surtout de la rétention de l’information sur cette crise à laquelle sont confrontés les médias, surtout privés.

La crise sanitaire que traverse le pays est un véritable obstacle à la presse tchadienne. Elle est oubliée dans la gestion de la crise de Covid-19, c’est pourquoi beaucoup restent toujours sceptiques sur l’existence  du virus.

Pour le directeur de publication de Ndjh, Djéndorem Mbaïninga, «cette période marque de  manière drastique la rédaction après la crise économique qui restreint le marché publicitaire et la vente des journaux. Dans le contexte actuel, il faut protéger le personnel face à  la menace du virus. Une autre contrainte à laquelle se heurtent les journalistes, c’est la rétention de l’information des sources indiquées qui puisse contribuer à la sensibilisation la population».

Les visiteurs ont profité de l’occasion pour se rassurer de la mise en place du matériel de facilitation du travail des journalistes.

«Le travail des journalistes dans la lutte contre le Covid-19 est au centre des échanges à la cellule de veille. Désormais, cinq sous-commissions de l’information sont créées et un représentant des journalistes est membre de la cellule», informe le secrétaire général de l’Ujt Leubnoudji Tah Nathan, membre de la cellule. Pourra-t-il plaider pour la prise en compte des sollicitations des journalistes qui n’attendent  des appuis conséquents pour exercer leur travail qui consiste à chercher l’information  afin de sensibiliser la population?

Enfin, le bureau exécutif de l’Ujt a remis une palette de gel de lavage des mains et des prospectus de sensibilisation contre le coronavirus à N’Djaména Hebdo.

NA