Le réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp) du Tchad organise du 6 au 9 décembre un atelier d’échanges sur la participation des femmes au processus de transition. Des femmes venues de différentes provinces prennent part à cet atelier.
L’atelier d’échanges a pour objectif d’outiller les femmes à assurer leur pleine participation au dialogue national inclusif. Elles se disent engager à instaurer la paix là où les hommes ont échoué. Les trois jours d’échanges visent spécifiquement à identifier et analyser les problèmes qui minent le pays ; assurer la participation effective des femmes tchadiennes au dialogue ; permettre aux femmes d’internaliser les grandes thématiques à débattre pendant le dialogue, s’approprier de façon consensuelle les conclusions des débats et des travaux de groupe et formuler des pertinentes recommandations pour le dialogue.
Pour Amina Pricille Longoh, ministre de la femme, de la famille et de la protection de la petite famille, le processus de transition en cours engage depuis son début les forces vives de la nation dans des consultations, recueillant les attentes et propositions des populations. “C’est donc dans ce sens que s’inscrit la présente consultation des femmes tchadiennes en prélude au dialogue national inclusif organisé par le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires sous le co-patronage du ministère en charge de la Réconciliation nationale et celui de la Femme, de la famille et de la protection de la petite enfance” informe madame le ministre.
“ Chers sœurs, nous devons saisir cette opportunité pour échanger sur des questions pertinentes, qui traceront pour la gestion future, un schéma bien structuré, dans lequel la femme profite avec aisance, honneur et dignité”, exhorte-t-elle.
Le Secrétaire d’État au ministère en charge de la Réconciliation nationale et du dialogue, Djimadjibaye Kantangar Aimé, souligne que cette consultation des femmes est conforme à la vision du gouvernement de ne laisser personne de côté lors du dialogue. Pour lui, les contributions des femmes dans la prévention des conflits armés, aux processus de paix et à la reconstruction post-crise sont importantes de par le monde. Car dit-il “ là où l’égalité de sexe est respectée, les sociétés sont plus pacifiques. On trouve la paix plus juste et plus durable, lorsque les femmes participent à sa résolution”
Minnamou Djobsou Ezéchiel