L’enseignement catholique : des responsables outillés pour la protection de l’enfant

Le Centre technique d’apprentissage et de perfectionnement (Ctap) de N’Djaména à servi de cadre au lancement ce 6 décembre 2021, d’une formation au bénéfice des responsables d’établissements d’enseignement catholique de N’Djaména et de Pala.

“Promotion d’une éducation positive et mise en place d’une politique interne de protection de l’enfant dans des établissements scolaires au Tchad”, tel est l’intitulé du projet initié par la Congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes (Frères De La Salle) du district de l’Afrique Centrale. Elle fait le constat comme dans d’autres pays voisins, sur de nombreuses entraves à l’application des droits des enfants au Tchad. Et selon la Congrégation, les violences impactent négativement le développement intégral des enfants, mais les filles en particulier sont sous-scolarisées, ont des difficultés pour terminer le cycle primaire, subissent des excisions et des mariages précoces. Pour la congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes, le milieu scolaire n’est pas épargné par ces atteintes aux droits. C’est pourquoi pour mieux répondre aux besoins des enfants, et faire face tant à la méconnaissance des enseignants en matière de droits de l’enfant qu’au constat de pratiques de châtiments corporels par les enseignants, “Cette formation vient inaugurer ce projet qui est la promotion d’une éducation positive et la mise en place d’une politique interne de protection de l’enfant dans les établissements scolaires dans les diocèses de N’Djaména et de Laï. Et cela se situe dans un lancement pilote qui vise à outiller et attirer votre attention sur la pertinence de ce projet pour nos établissements. C’est un moment d’échange des réalités que nous vivons dans nos établissements mais aussi d’imprégnation face aux lois et instruments juridiques qui régissent la protection de l’enfant et les droits de l’enfant. Il est donc important que nous soyons imprégnés pour pouvoir modifié les comportements à l’avenir dans nos institutions en tenant compte de ses réalités qui existent que nous ignorons quelque fois”, s’est adressé, Gaston Bangué point focal du diocèse de Laï aux différents responsables d’écoles catholiques.

Ce projet qui est en phase pilote concerne l’ensemble des établissements catholiques des diocèses de Laï et de N’Djaména, là où la Congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes dirige plusieurs établissements scolaires, en vue d’œuvrer pour une éducation positive. Ce projet impliquera aussi les parents d’élèves, les leaders communautaires, pour que l’approche soit comprise et que les nouvelles pratiques soient accueillies favorablement. Le Bureau international catholique de l’enfance (Bice) a été sollicité pour ce renforcement et un appui technique pour accompagner les enseignants et les équipes dirigeantes des établissements scolaires.

L’objectif rechercher durant cette formation est qu’une politique de protection de l’enfant adaptée est mise en œuvre dans tous les établissements scolaires catholiques des diocèses de Laï et N’Djaména et les établissements participants seront formés, guidés et invités à adopter une politique de protection de l’enfance et notamment un code de conduite, afin de promouvoir la bientraitance et de prévenir les situations de maltraitance au sein des écoles.

Modeh Boy Tresor