Les marches de contestation reprendront après le Ramadan

Le coordonnateur de la Fédération de l’opposition crédible (Foc), Yaya Dillo Djerou a animé un point de presse le 20 mars au siège du Parti socialiste sans frontière (Psf) pour se prononcer sur la situation politique du pays. 

La dissolution de la Commission nationale d’organisation du référendum constitutionnel (Conorec) et la libération des prisonniers politiques et d’opinion sont les revendications pour lesquelles la Foc (Fédération de l’opposition crédible) entend organiser une marche. Cependant, annonce-t-il, la marche prévue pour ce 21 mars 2023 est reportée « afin d’éviter toute atteinte à la vie des concitoyens ». Et pour cause, le ministère de la sécurité publique a refusé de réceptionner la demande d’autorisation de la marche bien que déposée par voie d’huissier. “Toutes les initiatives de l’opposition et de la société civile crédibles sont automatiquement bafouées par diverses manières répressives et liberticides”, relève la Foc. Toutefois, pour que les tchadiens ne tombent pas dans la résignation, la Fédération de l’opposition crédible annonce reprendre avec les marches après le jeûne du ramadan et ce, en faisant “fi des exigences de la junte”, prévient le coordonnateur, Yaya Dillo.

La communauté internationale mise en garde

Pour leurs aides financières, “le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ont une part réelle de responsabilité dans les massacres des tchadiens sous le régime de Mahamat Kaka”, accuse Yaya Dillo Djerou. Il annonce que le Fmi a permis à la “junte” de décaisser 224 millions dans le cadre de facilité élargie de crédit alors que la quasi-totalité de cette somme est détournée par une seule personne, dit-il. Pourtant, l’un des critères pour être éligible aux programmes d’appui de ces institutions est la bonne gouvernance. En vertu de la “haute corruption et de l’autoritarisme politique” qui règnent au Tchad sous la transition, la Foc demande aux “principaux acteurs de la gouvernance mondiale de sursoir à toute forme d’aide à la junte”. Néanmoins, la Fédération de l’opposition crédible demande au peuple tchadien de se focaliser d’abord sur ses propres énergies qui vont mener au changement démocratique.

Lanka Daba Armel