La première phase de la cérémonie de remise des prix aux candidats du Nadafa School battle qui marque la clôture du Projet citoyen et communautaire des structures universitaires et scolaires (Pccsus) du mouvement Let’s do it Tchad a été organisée le 29 juin 2022 à la bibliothèque du lycée Félix Eboué de N’Djaména.
Ce sont des lots composés de fournitures scolaires et une somme de 50 000 francs qui ont été remis par les membres du mouvement Let’s do it Tchad aux six meilleurs lauréats. Les autres lauréats ont reçu des fournitures scolaires en guise d’encouragement. Ce projet lancé le 29 janvier 2022 en phase pilote avait pour objectif d’inculquer des valeurs de participation citoyenne et communautaire aux élèves et étudiants dans le domaine environnemental. C’est pourquoi, 20 structures scolaires et universitaires éducatives et des activités de salubrité et de nettoyage ont été menées dans les structures et autour d’elles.
“Des sensibilisations des riverains ont été très bien accueillies par les populations de manière globale. Ce projet pilote qui a porté l’adhésion, et l’impact réel observé durant ses six mois nous réconfortent et nous obligent à continuer”, a expliqué le coordonnateur du projet Maoundombaye Célestin.
Pour le vice-président du mouvement Let’s do it, Adoum Allamine Mahamat, la stratégie retenue par son équipe est d’agir quotidiennement afin d’inculquer des valeurs citoyennes et communautaires aux populations pour parvenir à un changement de mentalité et de comportement éco citoyen. “La relève de demain étant la jeunesse, nous avons réfléchi à ce projet pilote orienté vers les structures universitaires et scolaires car, c’est le lieu par excellence de transmission des notions fondamentales de l’éducation”, a-t-il justifié. Tout en livrant l’information sur la célébration de la journée mondiale du nettoyage qui aura lieu le 17 septembre 2022, Adoum Allamine Mahamat annonce la continuité du projet pour l’année 2022-2023 dans les 23 provinces à travers les points focaux. “Une vie sauvée à travers un environnement sain est un gage de productivité pour une nation”, a-t-il conclut.
“J’ai vu le président Casimir Yodeyman et toute son équipe rentrer, ramasser les ordures dans les établissements. J’ai compris leur détermination en les voyant à l’œuvre et c’est pourquoi, ma direction est en train de vouloir entamer un partenariat avec ce mouvement pour l’encourager à continuer”, s’est réjoui le représentant du ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique, Mahamat Konto.
Modeh Boy Trésor