Les Reines de Gaoui à l’abri

La date du 13 juin 2023 restera gravée dans la mémoire des potières de Gaoui appelées “Reines de Gaoui”. Elle a consacré la réception d’un bâtiment flambant neuf abritant les 10 stands construits en matériaux durables par les Brasseries du Tchad (Bdt) au village de l’argile.

La cérémonie de réception du bâtiment dont les 10 stands sont de dimension 3,10 m sur 2,10 m, s’est déroulée en présence de sa Majesté le Sultan de Gaoui, Hassana Abdoulaye Mahamat, des directeurs sortant et entrant des Bdt : Jean-Marie Castro et son successeur Joël Galatos, des reines de Gaoui et d’une partie de la population mobilisée pour la circonstance.

Sa Majesté ouvre le bal des allocutions. Il présente d’abord ses gratitudes à l’artiste Maoundoé Célestin pour son initiative autour du projet “Au nom de l’art”, qui a permis aux potières de Gaoui de disposer d’un espace dédié à leur activité dénommé “Village de l’argile”. Les mêmes reconnaissances vont également aux Brasseries du Tchad qui ont répondu promptement à la sollicitation de l’artiste, pour construire le bâtiment abritant les stands et qui s’est écroulé à cause des grosses pluies de l’an passé. “Tout Gaoui remercie les Bdt et surtout le Dg sortant qui est en fin de mission. Nous allons rester en contact avec son successeur pour maintenir les relations, parce que les reines de Gaoui ont encore des besoins. Celui de la construction de la clôture du village de l’argile, des besoins en formations pour le perfectionnement et le renforcement des capacités, etc.” Des propos soutenus par des youyous des potières.

Banda Samandare, l’assistant de Maoundoé en voyage, a emboîté le pas. “Au nom de l’art est un projet dont l’un des axes a permis la construction du village de l’argile en terre battue, il y a trois ans, pour accompagner les potières dans leurs activités. Aujourd’hui, avec cette nouvelle construction en matériaux durables, il n’y aura plus de problème de pluie, ni de toiture qui suinte. Nous disons merci aux Bdt pour cela, merci au Sultan qui a cru en ces femmes et au projet Au nom de l’art”, dit-il.

La présidente des reines de Gaoui, Baro Abakar, fait siens les propos de son Sultan. Elle exprime toute sa reconnaissance aux Bdt, à Maoundoé et à son sultan, pour la collaboration et l’attention portée aux Reines de Gaoui.

Nodjidoroum Philémon, le responsable de l’entreprise Ampère qui a construit le bâtiment, donne le coût l’ouvrage : 12 millions francs CFA. Il est exécuté dans le délai : 45 jours. “Nous sommes ici pour remettre le bâtiment aux bénéficiaires finaux. Il est important de situer sur la réalisation de ce projet, même s’il est modeste et d’une importance à ne pas démontrer”, relève-t-il. Puis de rappeler qu’en 2022, les inondations ont fait écrouler beaucoup de maisons à N’Djaména, dont le bâtiment abritant les stands au village de l’argile. Pour cela, les reines se sont retrouvées sans abri et cela a eu des incidences sur leurs activités. Pas d’endroit où elles pouvaient se tenir pour produire. Cela a occasionné une baisse de production et de rendement. Devant ce constat, Maoundoé avait entrepris de faire des plaidoyers auprès de divers partenaires. C’est ainsi que les Bdt ont réagi en diligentant une équipe pour évaluer et faire un état des lieux en octobre 2022. D’où est né le projet de reconstruction des stands en matériaux durables qui a été concluant.

 

L’Au revoir de Castro

Jean-Marie Castro, le Dg sortant des Bdt en fin de mission au Tchad, saisit l’occasion pour se réjouir dans un message qui traduit également son au revoir du Tchad. “Je ne demande pas quelle est ta race, ta nationalité ou ta religion. Je te demande simplement quelle est ta souffrance”, cite Jean-Marie Catro, le savant Louis Pasteur dont les Bdt ont fait leur son slogan. Puis il égrène des réalisations de son entreprise dans les domaines de l’eau, de l’éducation, de la santé et de la culture, pendant la Covid-19. C’est par rapport à la culture, estime-t-il, que l’artiste Maoundoé Célestin est devenu l’ambassadeur des Brasseries du Tchad. Et grâce à l’invitation de Maoundoé qu’il a découvert Gaoui pour visiter la maison de l’argile et constater l’état de dégradation du village de l’argile. “Quand on est comme les Bdt amoureux à la fois de l’Afrique, de sa culture et de ses traditions, on ne peut pas rester insensible à ce que l’on voyait, à cet outil de travail complètement détruit. On a décidé de leur donner des conditions décentes de travail, justifie-t-il.

Outre le bâtiment abritant les stands construits, Castro annonce l’arrivée prochaine des fours de cuisson. Partout où l’on aura besoin des Bdt, dans la mesure de ses possibilités bien sûr, elles seront là, promet-il. “Je partirai du pays de Toumaï avec la satisfaction d’avoir œuvré pour le bien-être de la population”, conclut-il.

La coupure du ruban, suivie du dévoilement de l’enseigne ; la visite des stands et un cocktail ont clos la cérémonie, au grand bonheur des Reines de Gaoui.

Roy Moussa