Tenue du 4 au 5 octobre 2024, la grande convention politique a permis aux militants du parti Les Transformateurs, d’avoir des moments d’échanges, dont les méthodes et possibilités de redynamiser les actions futures, dans le processus de la lutte en sont les maillons des discussions lors des travaux de 2 jours.
L’issue des assises de la grande convention, le parti Les Transformateurs, ses militants et sympathisants décident unanimement d’aller aux élections législatives communales et provinciales. Cependant, cette décision est conditionnée par un certain nombre de points essentiels. Ces exigences vont du report de la date des élections en 2025 et de la révision du fichier électoral à la discussion du rôle des forces de l’ordre et de sécurité en passant par la révision de la composition de l’Agence nationale de gestion des élections (Ange), du Conseil constitutionnel (Cc) et de la loi sur le découpage électoral.
Pour Masra Succès, ces recommandations proviennent d’une convention populaire et leur application doivent être profitables, non seulement au parti Les Transformateurs, mais aussi et surtout aux peuples, parce qu’il s’agit effectivement d’une convention du peuple. Aussi, lâche-t-il, à travers cette convention, le parti Les Transformateurs estime qu’il est nécessaire de définir ensemble un consensus bipartisan, utile pour le peuple pour les 5 prochaines années. “Il s’agit de remplacer un mandat contesté par un mandat utile au peuple”, clame le leader des Transfos.