Du 4 au 5 octobre 2024, le parti Les Transformateurs tient sa grande convention au palais des arts et de la culture sous le thème : tirer les leçons de la lutte passée et mobiliser les nouveaux moyens de lutte pour un Tchad de justice et d’égalité.
Cette convention qui voit la présence les délégations de toutes les provinces du pays et de la diaspora vise à réunir les enfants du Tchad autour des questions essentielles qui les concernent. Pour le Sg du parti, Tog-yeum Nagorngar, “le parti Les Transformateurs n’a que 6 ans d’existence. Mais pendant ces 6 années, le parti est devenu la première force politique du pays”, et note que la politique qui était inaccessible à tous est devenue aujourd’hui, grâce aux Transformateurs, la chose la mieux partagée tout en rappelant que le parti a subi des affres venant de toute part allant des interdictions des marches pacifiques aux meurtres en passant par les arrestations et les intimidations.
Il faut préciser qu’à l’occasion de cette cérémonie marquant les assises de la convention, le leader du parti Les Transformateurs, Masra Succès, exhorte les participants à se parler cœur à cœur pour réussir les travaux afin d’aller vers des nouvelles conquêtes. Car dit-il, “Notre lutte n’est pas uniquement une lutte pour le pouvoir, mais aussi et surtout une lutte de libération du peuple qui a longtemps vécu dans l’indignité. Cette convention a pour but de nous aider à être les pédagogues de la République. Notre objectif est de nous battre pour restaurer la dignité”, a-t-il déclaré avant de lâcher “qu’il n’y a pas de surprise pour nous, parce que nous savions que certains parmi nous allaient perdre la vie, parce certains parmi nous allaient être arrêtés, et parce que certains parmi nous n’allaient pas nous comprendre”.