Le collectif des artistes “les Tréteaux sao” ont lancé le mercredi 29 septembre, la campagne de sensibilisation sur le vivre ensemble à l’école d’Amtoukougne dans le 7ème arrondissement de la ville de N’Djaména.
Pour Bichara Mbaïkouma représentant le maire de la commune du 7ème arrondissement, sa commune est un Tchad en miniature et une commune vaste de 20 quartiers et 506 carrés. Cela, pour signifier que la campagne de sensibilisation sur le vivre ensemble a tout son sens. Selon lui, la commune du 7ème arrondissement soutient et encourage cette organisation afin de bien vulgariser ce message de vivre ensemble dans tous les quartiers de l’arrondissement pour que la population s’imprègne de ce vivre ensemble qui est tant demandé et tant recherché. “Par le passé et au temps jadis nos parents vivaient ensemble sans aucune distinction de sexe, de religion, et en parfaite harmonie. Ils disaient toujours que le vivre ensemble est une philosophie qu’il faut toujours respecter”, reconnaît-il.
Ali Addeï Ali, président du collectif “les Tréteaux sao” affirme pour sa part que “le Tchad a un passé merveilleux et un passé douloureux. La plupart de nos frères aujourd’hui ne font que chanter des idéologies divisionnistes et haineux. Jusqu’à maintenant, certains de nos compatriotes doutent encore de l’unité nationale, la cohabitation pacifique et l’avenir de ce cher pays le Tchad. C’est le lieu de les dissuader”. Pour lui, si la compagnie a lancé cette campagne de sensibilisation, c’est suite aux interrogations sur les différents conflits qui se sont déroulés et les plus récents tels que les conflits agriculteurs-éleveurs répétitifs, les conflits politico-militaires, la conquête du pouvoir, la religion, l’injustice sociale et l’impunité.
“En tant qu’artistes, nous ne pouvons pas permettre aux personnes mal intentionnées de continuer à déchirer cette nation longtemps unie et qui vivait en harmonie. Le défi est énorme et nous conjuguons nos efforts afin d’arriver à une solution totale à nos différents problèmes”, souligne-t-il.
Cette campagne a pour but de sensibiliser la population sur les enjeux des conflits; promouvoir la cohabitation pacifique et l’unité nationale; préserver la paix; conscientiser la population sur les conséquences de différents conflits, etc. Une tournée aura lieu dans les 10 arrondissements et si les moyens le permettent, les provinces seront également atteintes.
Des spectacles ont été proposés à l’ouverture et à la clôture de la cérémonie. Le thème relatif aux conflits agriculteurs-éleveurs qui cause l’exode rural a permis au collectif des artistes “les Tréteaux sao” de sensibiliser la population d’Amtoukougne.
Modeh Boy Trésor