Les légumes et les fruits sont des aliments complets pour l’organisme. Ils contribuent à une bonne santé, et anéantissent plusieurs maladies comme le cancer, ainsi que les maladies chroniques.
Dans les marchés et carrefours sont vendus en gros et détails les fruits et légumes. Etalés sur les plateaux ou dans une gibecière au sol, les légumes et fruits foisonnent dans les marchés de N’Djaména.
Ces légumes riches en protéine et vitamine font partie des aliments protecteurs qui apportent dans l’organisme humain une bonne base en activité calorique qui permet le fonctionnement et le maintien du rythme normal de l’organisme. Les légumes et fruits sont considérés comme des aliments qui préparent l’estomac à bien broyer toutes les nourritures qui seront mis dans la bouche tout au long du repas. Selon Domaya Esaie, nutritionniste, les fruits et légumes verts sont riches en vitamine car ils assurent la protection de l’homme sur le plan sanitaire par rapport au micro-organisme qui peuvent provoquer des maladies dans le corps. “Les fruits et légumes sont constitués des vitamines A et C qui assurent la protection et la bio disponibilité du fer qui est dans la viande. Si l’on n’en consomme pas assez de ces aliments, l’organisme peine à utiliser ce fer pendant l’édification du corps et la protection de l’homme”, explique le nutritionniste.
Le Tchad est l’un des pays producteurs des fruits et des légumes. Mais la consommation de ces aliments entre difficilement dans la culture de ses habitants. Ce n’est qu’une infime partie de la population qui en consomme fréquemment. Et même si certaines familles consomment régulièrement les fruits et les légumes, d’autres préfèrent en donner aux personnes de troisième âge. Or, ce sont les enfants et les femmes qui en ont besoin, car constamment exposés aux maladies. Le nutritionniste encourage vivement les personnes les plus exposées aux maladies de consommer ces aliments thérapeutiques.
“Les dernières enquêtes menées par le ministère de la Santé publique ont prouvé qu’environ 64% des enfants de moins de cinq ans sont anémiés et près de 45% des femmes en âge de procréation sont atteintes d’anémie pour la simple raison que cette catégorie de personnes consomme moins de fruits et légumes au quotidien”, relève Domaya Esaïe. Il souligne que les mêmes enquêtes renseignent que la plupart des ménages manquent d’une alimentation saine et équilibrée.
Les légumes stabilisent les maladies
Pour le nutritionniste, la consommation des fruits et des légumes évite nombreuses maladies, notamment le diabète de type 2, l’arthrose, l’apnée et les maladies cardiovasculaires. Ils contribuent également à diminuer les risques de surpoids et luttent contre le vieillissement et les infections.
La consommation du néré (ndi ou dawadawa) en patois tchadien permet de prévenir la tension artérielle, explique Domaya Esaïe.
“Au cours du repas, vous devez consommer les légumes, la boule qui sont des aliments énergétiques. Ils doivent être accompagnés de poisson et viande ou le niébé qui sont des aliments constructeurs contenant des protéines”, conseille-t-il.
La santé n’a pas de prix dit un adage populaire. C’est pourquoi afin de contribuer au bon fonctionnement de l’organisme, le nutritionniste conseille aux ménages d’avoir un planning alimentaire. La consommation de fruits et légumes fait du bien à l’organisme. Car ils constituent une nourriture complète à insérer absolument dans son plat quotidien.
Koumatei Penabeye Lareine, stagiaire