L’opposition a animé une conférence de presse ce 9 novembre pour faire le bilan sur sa participation au 2ème forum national inclusif.
Grosso modo l’opposition n’est ni “satisfaite”, ni “déçue” de sa participation au 2ème forum national dit inclusif du 29 au 1er novembre denier. “Ce bilan n’a pas pour objectif de crier au triomphalisme ou au défaitisme”, a martelé Dr Nasra Djimasngar. Toutefois, dans les propos liminaires, Dr Nasra Djimasngar a indiqué que l’opposition est satisfaite de certaines résolutions du forum telles que la suppression du caractère confessionnel du serment, la réhabilitation des sous-préfectures et de la Cour des comptes, la dissolution du Haut conseil des collectivités autonomes, la création du Sénat, la révision de l’âge de candidature à la présidentielle. Et des points qui seront soumis à la plénière au Cadre national de dialogue politique (Cndp) à savoir la relecture de l’article 74 du code électoral, la révision de la loi 32 portant charte des partis politiques et la relecture de la loi portant sur le financement des partis politiques obtenue à la veille du forum lors d’une rencontre avec le chef de l’Etat.
Le bémol de l’opposition, c’est le maintien du Conseil constitutionnel comme chambre de la Cour suprême et la création du poste de vice-président en lieu et place de la primature. A défaut de ne pas parvenir à empêcher la création du poste de vice-président, l’opposition propose que ce dernier soit élu au suffrage universel sur la même liste que le président de la République. S’il arrivait que l’opposition gagne aux élections présidentielles de 2021, “soyez rassurés que jamais, ce poste-là ne sera créé”, clame Nasra Djimasngar du parti “Un nouveau jour”.
L’aile de l’opposition ayant participé au 2ème forum estime n’être pas satisfaite de l’âge de candidature à la présidentielle. “Contre toute attente et en dépit de la position majoritaire des participants qui était de 35 ans, il a été ramené à 40 ans”, fustige-t-elle. “Si aucun recours judiciaire n’est possible pour respecter la volonté des participants, la pression populaire reste notre dernier recours. Il y a des choses qu’on n’a pas obtenues dans le forum mais on va continuer la lutte”, prévoient Dr Nasra Djimasngar et sa suite tout qui se disent ne pas jouer au médecin après la mort.
Répondant aux diverses questions, le panel constitué de 4 chefs de parti de l‘opposition s’estime solidaire des chefs des partis politiques et organisations de la société civile dont les sièges sont assiégés. Concernant les six opposants qui ont signé la déclaration du 4 novembre appelant à la candidature du président de Déby Itno à la présidentielle de 2021, le panel a été unanime pour dire que ceux-là ne font pas partie de l’opposition. De la pure diversion en somme.
Lanka Daba Armel