L’Union des journalistes tchadiens (Ujt) a organisé ce mercredi, 25 novembre 2020, une cérémonie de clôture des activités de la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information à l’hôtel Radisson Blu. La 1ère édition de cette semaine au Tchad est axée sur le thème : “sensibiliser les jeunes sur les discours de haine et manipulatoire”.
Cette semaine mondiale de l’éducation des médias et à l’information, commémorée pour la première fois commémorée au Tchad, a permis à l’Ujt de sensibiliser les étudiants (les jeunes) sur les discours de haine et manipulatoire. Il s’agit des étudiants des Universités Emi-Koussi, Roi Fayçal, Adam Barka d’Abéché, Moundou et Sarh. Le manque de sensibilisation des jeunes sur l’utilisation des réseaux sociaux et comment traiter des informations, entraîne beaucoup des jeunes à la dérive.
Pour le président de l’Ujt, Abbas Mamoud Tahir, cette semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information a permis de former les jeunes journalistes à travers différents thèmes : “jeunes, média et discours de haine” ; “médias et la désinformation” ; “médias, cohabitation pacifique et dialogue interculturel”. Tels sont entres autres des maux qui gangrènent la jeunesse tchadienne.
L’association des jeunes par le biais de son président, Mahamat Saleh saisit cette opportunité pour adresser des recommandations au gouvernement. La plus importante d’entre elles est de continuer à sensibiliser les jeunes sur l’utilisation des réseaux sociaux.
Le ministre de la Communication Mahamat Zène Chérif, représentant le chef de l’Etat à la cérémonie, rappelle aux jeunes que dans une société connectée, la masse d’informations, qui circule via les moyens de communication modernes, est extrêmement importante et difficile à décrypter. Le ministre conseille qu’à l’issue de cette formation qui a duré pratiquement un mois à N’Djaména ainsi qu’en provinces, les jeunes doivent faire bon usage des réseaux sociaux. “Les réseaux sociaux sont des outils excellents d’échanges, de recherche et de partage d’information et du savoir, mais aussi de redoutables moyens de transmission des messages de haine, de division et de manipulation donc vous devez développer un esprit critique sur l’évolution des nouvelles technologies”.
La remise des attestations aux différents participants a mis fin à la cérémonie à la satisfaction de tous.
Mitan Maxime, stagiaire