Vers un partenariat Acamod et Ift

Par un point de presse organisé le 24 novembre, l’espace culturel Acamod et l’Institut français du Tchad (Ift) ont annoncé la naissance d’une collaboration en vue d’un partenariat.

Les responsables des deux structures qui promeuvent l’art et la culture, Ngardedjial Sandjiman Isaac alias Papa Sandjo le Pdg d’Acamod et Pierre Muller,  le directeur délégué de l’Ift, ont salué cette initiative qui vise à accompagner la production et la diffusion des œuvres artistiques et culturelles de qualité au Tchad. Papa Sandjo qui a accueilli le point de presse dans sa structure a rappelé que l’année 2020 est marquée négativement par la pandémie de la Covid-19, qui a perturbé et bloqué toutes les activités pendant des mois. Avec l’assouplissement des mesures sanitaires imposées par le gouvernement, ce point de presse relance les activités du complexe culturel Acamod, pour le compte de l’année 2020-2021, avec quelques dates en décembre prochain. Et la collaboration qui se met progressivement en place avec l’Ift s’annonce sous de bons auspices, et est un pas vers la matérialisation pratique d’un partenariat voulu et souhaité par les deux parties. A titre d’exemple, le 4 décembre prochain, l’Ift va accueillir en spectacle dans la salle l’humoriste Djigri par terre de retour d’Abidjan où il a pris part au parlement du rire, avec un apéro concert des jeunes humoristes dans le jardin. Une collaboration qui, pour papa Sandjo promet des projets dans l’avenir. Il s’est réjoui de la vision d’Acamod d’initier les compétions “Acamod Talent” qui accompagne les lauréats dans une tournée nationale et internationale. A l’exemple du groupe Décibel, lauréat de la première édition 2019 qui a effectué une tournée nationale dans 9 localités et bénéficié de beaucoup d’opportunités à l’international, et est actuellement finaliste des Prix Découvertes Rfi 2020. Les lauréats de l’édition 2020 à savoir Dilson prince Aouzou pour le talent national et Moussa Aimé pour le talent international qui n’ont pu effectuer leur tournée pour cause de la pandémie de la Covid-19, le feront dès que la situation sera rétablie promet papa Sandjo, qui a, annoncé aussi que le complexe a effectué des travaux d’aménagement qui rendent maintenant disponible la grande salle destinée aux répétitions, avec l’acquisition d’une gamme variée de matériels. Quelques spectacles sont annoncés pour la fin de ce mois, notamment le lancement d’un maxi single de l’artiste Queen Belinda le jeudi 26 novembre, le ballet Yankobé le 27, le débat du café artistique le 28 et le spectacle de l’artiste Warpalé David le 29 du mois.

Renforcer la coopération culturelle avec Acamod

Pierre Muller dans sa réplique annonce que ce jour marque le départ d’un partenariat à venir et d’une relation fructueuse. Il informe qu’une des missions de son institution est d’établir des liens et des ponts, c’est pourquoi l’Ift ne peut pas travailler sans des relations appropriées avec les espaces de diffusion des spectacles et les institutions culturelles locales. “C’est très important et essentiel d’asseoir et de renforcer la coopération culturelle avec Acamod, pour permettre aux artistes français, européens, et d’ailleurs de venir se produire à l’Ift puis à Acamod. Par ma présence, je tiens à conforter cette relation particulière qui va se développer avec Acamod, pour une meilleure circulation des artistes à N’Djaména”.

 Roy Moussa