L’Unicef a besoin de 25 millions de dollars

L’annonce est faite à travers un communiqué de presse datée du 26 juin 2023.

Le communiqué informe que les enfants et les familles qui sont arrivés dans l’est du Tchad, en quête de sécurité après avoir fui le conflit qui s’intensifie dans la région soudanaise voisine du Darfour, sont maintenant confrontés à de nouveaux besoins et défis, alors qu’ils cherchent refuge dans des provinces du Tchad qui sont déjà parmi les plus démunies du pays. Plus de 100 000 enfants fuyant le conflit au Soudan sont confrontés à de nouveaux dangers alors que la crise humanitaire s’aggrave au Tchad. Le début de la saison des pluies augmente le risque de maladies et retarde l’accès de l’aide humanitaire à des centaines de milliers de personnes dans le besoin.

Un besoin urgent de 25 millions de dollars

L’Unicef a besoin de 25 millions de dollar pour mener à bien le travail d’assistance à la frontière et précisément tout le long des 27 postes d’entrée des réfugiés dans les trois provinces (Ouaddaï, Sila et Wadi Fira). Au 23 juin 2023, ils sont plus de 140 000 réfugiés soudanais et 34 000 rapatriés tchadiens à franchir la frontière, dont plus de 90% sont des femmes et des enfants. Des milliers d’autres devraient arriver au fur et à mesure que la violence s’intensifie au Darfour. “L’horreur que vivent les enfants et les familles au Soudan se transforme rapidement en une grave crise au Tchad. (…) Nous manquons de ressources pour apporter de l’aide aux enfants et familles qui arrivent, tout en craignant de plus en plus que cette situation d’urgence humanitaire ne brise une cohésion transfrontalière très fragile”, déclare Jacques Boyer, le représentant de l’Unicef au Tchad.

Le communiqué mentionne également que sur les 25 millions de dollars nécessaires pour répondre à la crise, l’Unicef-Tchad a réussi à mobiliser 10% soit 2,5 millions. Et Jacques Boyer de lancer l’alerte que “cette crise s’aggrave de jour en jour et nous avons besoin d’une aide rapide pour limiter les effets de la catastrophe humanitaire qui se déroule sous nos yeux”.

Les besoins continuent d’augmenter et l’Unicef et ses partenaires ont revu la planification initiale de 100 000 à 310 000 réfugiés et rapatriés qui devraient arriver d’ici décembre 2023.

Roy Moussa