Un pré-forum sur la stabilisation du bassin du Lac Tchad

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) à travers le projet “la fenêtre nationale de stabilisation du bassin du Lac Tchad” a organisé un pré-forum le 3 juillet 2023 à N’Djaména en marge de celui des gouverneurs de la Cblt qui aura lieu du 4 au 7 juillet dans la capitale tchadienne.

Placé sous le thème “stimuler des solutions durables et favoriser le développement : cas de la fenêtre nationale du Tchad”, ce pré-forum a offert l’opportunité aux participants de mettre en évidence le potentiel de transformation de la fenêtre nationale de la stabilisation du Tchad et d’encourager les parties prenantes à explorer des approches similaires dans leurs contextes respectifs. Ce projet de fenêtre nationale qui a été lancé au Tchad en 2020, s’est concentré sur les provinces de Hadjer Lamis et du Lac qui ont fait face au poids de l’extrémisme violent, entraînant un niveau élevé d’insécurité, des déplacements forcés et un accès limité aux services de base. C’est pourquoi la facilité régionale de stabilisation du bassin du lac Tchad a été conçue pour soutenir les communautés affectées par l’extrémisme violent et favoriser la stabilité grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans d’actions conjoints. Cela a permis de rechercher de solutions durables dans les provinces cibles. Ce qui s’est concrétisé par la mise en place et l’opérationnalisation des systèmes de sécurité et de justice dans les localités, assurer la sécurité et la protection des communautés, la construction et ou la réhabilitation des services et infrastructures sociaux essentiels tels que les écoles, les centres de santé, les postes de sécurité et les marchés pour restaurer les bases de la vie communautaire, informe-t-on.

Tour à tour, des présentations sur: la sauvegarde des droits de l’homme et intégration du genre dans la stabilisation, présenté par  Carole Bidi ; le renforcement des capacités dans la promotion des droits de l’homme et de l’État de droit par Hélène Labatim  ; le rôle de la stabilisation dans le processus de Ddr(désarmement, démobilisation et reinsertion) et de réinsertion socioéconomique des ex-combattants, par Ahmat Yacoub ; la stabilisation et fourniture des services de base : cas de la santé, par Jacques Twagirimana ; et l’accroissement des défis de stabilisation et mobilisation des ressources par Blerta Cela, ont permis aux participants d’apprécier le travail fait sur le terrain et d’appeler à plus d’accompagnement pour garantir la stabilité de la population de ces zones qui apprennent à avoir du goût à la vie. Des questions et des témoignages de quelques bénéficiaires des zones du projet ont marqué ce pré-forum.

Modeh Boy Trésor