Le Public interest law center (Pilc) a organisé un concours de plaidoirie le 10 décembre, jour marquant la fin de la campagne mondiale dénommée “16 jours d’activisme contre les Violences basées sur le genre (Vbg)”.
Ce concours organisé depuis 2018 connaît la participation des étudiants en droit, âgés de 30 ans au plus. L’Objectif est d’“encourager les jeunes à se mobiliser davantage pour la lutte contre les violences basées sur le genre, mais surtout demander aux survivantes de parler, de dénoncer leurs bourreaux et de devenir des actrices de lutte contre les violences qu’elles subissent”, a justifié Me Kemneloum Delphine Djiraïbé, avocate principale du Pilc.
Pour montrer l’ampleur des violences basées sur le genre au Tchad, Me Kemneloum a présenté quelques données. “56,5% de violence psychologique résulte de la jalousie du conjoint; plus de 1/3 des femmes sont victimes des mutilations génitales féminines dont 84% ont l’âge compris entre 5 et 14 ans. De décembre à novembre 2020, le Pilc a pris en charge 26 cas de viol et d’abus sexuel. Parmi ces victimes, figurent 18 mineurs dont 4 filles de 14 ans tombées enceintes suite aux abus sexuels”.
Devant un jury présidé par le Bâtonnier, président de l’ordre des avocats du Tchad, Me Mbaigangnon Athanase, les 5 candidats en lice dont une fille ont plaidé sur différents cas des Vbg tirés des faits réels. La 1ère candidate a plaidé sur un cas d’excision d’une jeune fille de 14 ans, mutilée lors de sa visite au village. Le 2ème candidat plaide sur un cas de coups et blessures volontaires d’un mari sur sa femme. En 3ème position, c’est le cas de viol et violence d’un père sur sa fille. Le 4ème, un cas d’enlèvement de mineur et le dernier, un cas de harcellent sexuel.
Les candidats ont été évalués sur les connaissances des faits (introduction, présentation des faits), connaissance générale du fond de la procédure (démonstration des faits, droit applicable, expression orale, demande, conclusion,…), organisation et clarté (habillement, manière de se tenir, ingéniosité, force de persuasion, …).
Après près de 2 heures de plaidoirie, le président du jury donne les résultats en affirmant que le score est serré. C’est le candidat Allahgolmem Fabrice qui a plaidé sur un cas de harcèlement sexuel qui en sort vainqueur en totalisant 85,2/100 empochant ainsi 600 000 de francs CFA. Le 2ème, 84, 5 de moyenne a gagné un ordinateur et le 3ème; une tablette.
Lanka Daba Armel