Culturellement parlant, le promoteur de l’association culturelle ‘’Uni Vers Vert’’ l’artiste slameur Mbainaissem Re-Hadjim Serge (M.Res) a réussi à organiser dans le milieu universitaire tchadien, la 1e édition du championnat national interuniversitaire de Slam-poésie. La finale est prévue pour le 24 mai 2025 au Cefod.
Le thème de cette édition est ‘’Vivre ensemble et promouvoir la diversité culturelle’’. Cette finale opposera des étudiants et étudiants de 6 universités dont les dossiers ont été retenus par un jury. A l’issue, le ou la champion(ne) représentera le Tchad au championnat interuniversitaire de Libreville (Gabon), qui se tiendra du 9 au 14 juin 2025.
Cette initiative de M.Res tire son inspiration de sa participation à la 11e édition du festival ‘’Slam standing ovation’’ de Libreville. Une édition au cours de laquelle, il a bénéficié des ateliers de formation et des prestations de performance animés par des experts et ténors de la discipline. A travers le déroulement des différentes étapes de la compétition jusqu’à la finale pour le Gabon, ainsi que celle de la coupe du monde interuniversitaire de slam-poésie, les organisateurs l’ont fortement encadrés, et suggérés à initier une telle activité ici au Tchad. Afin de permettre la prochaine représentativité du Tchad sur le plan universitaire. Ce qui est en cours de réalisation.
Une activité socioéducative et culturelle
Ce championnat interuniversitaire de slam-poésie est une activité socioéducative et culturelle, qui vise à booster les étudiants tchadiens à s’intéresser à l’art oratoire, informe M.Res. Pourquoi le choix du secteur universitaire, M.Res répond que : ‘’l’Université propose souvent des formations plus généralistes, raisons pour lesquelles nous avons bien voulu réaliser cette activité avec les étudiants et étudiantes, afin de les amener à s’intéresser à ce domaine culturel. Etant également un cadre qui renferme plusieurs jeunes venant de différents horizons et provinces, avec des cultures et religions diverses, il a été souhaité de véhiculer le message du vivre ensemble dans la diversité, d’où le thème de cette édition ‘’, a justifié M.Res.
Une démarche entièrement agréée le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation, à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cnou). Son représentant à la conférence de presse, monsieur Guebana Samuel l’a confirmé par ses propos : ‘’ (…) au Cnou nous répond par l’affirmative à toutes les demandes de nature à organiser des activités estudiantines. L’initiative de monsieur Serge est la bienvenue, pour permettre à nos étudiants et étudiantes de disposer des cadres à l’international pour défendre le secteur universitaire tchadien. La Loi 79 et son décret d’application 867 font obligation au Cnou d’accompagner les activités culturelles et sportives, au sein des universités. D’où notre présence à ses cotés ‘’.
Les 6 universités en compétition sont : N’Djaména (1 candidat) ; Abéché (1 candidat) ; HEC Tchad (1 candidat) ; Francophonie (2 candidats) ; Emi Koussi (1candidat) ; Cefod Business School (3 candidats).
Roy Moussa