Mahamat Saleh Haroun présent au Fespaco

La référence du cinéma tchadien Mahamat Saleh Haroun est bel et bien présent à Ouagadougou pour le Fespaco. Il a animé un master class hier 25 février, ce qui a  été une occasion pour lui de revisiter son parcours cinématographique dense, entamé lors de sa formation en cinéma à Bordeaux (France), de partager ses expériences avec les cinéphiles et acteurs présents.

Son premier film ‘’Tankoul’’ réalisé en 1991 a été passé au crible, et permis au réalisateur de se souvenir de son tournage en France. ‘’Tankoul’’ dit-il, lui a été inspiré par ses amis qui lui ont présenté cette fameuse sauce tchadienne du sud du Tchad appelée ‘’Tankoul’’ justement, porteuse de toute une histoire, et très prisée.

Les participants ont profité de l’occasion pour lui rappeler ses promesses faites, alors qu’il était ministre de la culture. Parmi lesquelles celle de créer une école de cinéma au Tchad et de booster le secteur cinématographique tchadien à l’internationale. Des questions relatives au financement et à la production des films n’ont pas été perdues de vue. Toutes ces préoccupations ont été prises en compte dans les réponses de ce dernier, que les participants ont jugé satisfaisantes.

Mahamat Saleh Haroun dit demeurer confiant et optimiste, face à l’équipe actuelle qui dirige le ministère en charge de la culture, et espère que ce projet qui est dans les tiroirs du ministère verra le jour.