Mahmoud Ali Seid visite les chantiers du stade du 8 août

Le ministre de la jeunesse, des sports et de la promotion de l’entrepreneuriat et sa suite se sont rendus à Mandjafa le 20 juillet, pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de construction du stade de 30 milles places. Le chantier de ce stade, fruit de l’aide de la République populaire de Chine est confié à l’entreprise chinoise Shaanxi construction engineering group corporate (Scegc).

Après la visite, Mahmoud Ali Seid a déclaré être satisfait de l’avancement des travaux qui ont commencé en 2019. “Nous nous réjouissons de l’état d’avancement des travaux. Les soubassements sont terminés, les poteaux sont surélevés. Les ouvriers travaillent nuit comme jour pour la réalisation de cette œuvre historique qui va raffermir davantage les liens d’amitié entre la République populaire de Chine et le Tchad. Cet stade sera achevé dans peu de temps” a-t-il annoncé. D’après le ministre des sports, “c’est le plus grand stade d’Afrique centrale, construit à l’image du stage de Pékin et celui de Shanghai qui va accueillir des grands événements sportifs internationaux” rêve-t-il.

Le selon le directeur général de la Scegc, les travaux sont à un niveau d’avancement de 20%. Commencé en 2019, ce stade devrait être initialement livré en 2024. Le Dg de la Scegc Li Zhi prévoit  la livraison en 2025 tout en émettant des réserves. “Nous espérons que nous allons le livrer en 2025. Au Tchad, il y a beaucoup de situations imprévues, nous ne pouvons pas encore donner notre parole. Néanmoins, nous travaillons beaucoup pour le livrer dans le temps” informe le Dg.

Ce stade est un complexe sportif  qui va renfermer un terrain de football, de handball, de volleyball, de gymnastique, des pistes d’athlétisme, etc. Les travaux ont été lancés le 8 août 2019 par le défunt président Idriss Déby Itno d’où  son nom du stade du 8 août, date à laquelle Déby à l’habitude de se faire investir après les élections.

Lanka Daba Armel