Maiga Brice et Fathi Jean seront à Dakar

Les jeunes Bermendora Maiga Brice et Fathi Jean, surnommés respectivement “Nightmare” et “Wepper 90”, ont arrachés les deux places qualificatives pour représenter le Tchad en demi-finale du championnat d’e-sport qui se tiendra le 23 novembre 2022 à Dakar au Sénégal.

C’est lors du championnat d’e-sport organisé le samedi 5 novembre 2022 par l’Institut français du Tchad (Ift), pour célébrer le mois de novembre numérique, a informé le directeur délégué de l’Ift Pierre-Hubert Touchard. “Nous allons nous organiser dès maintenant pour faire une compétition plus importante l’année prochaine, parce que nous avons des excellents joueurs qui ont participé à ce championnat. Même si le Sénégal est donné favori avec 10 ans d’expériences dans ce championnat, le Tchad qui participe pour la première fois fera des surprises en hissant le drapeau tchadien très haut” souhaite Pierre-Hubert Touchard. C’est également une grande première pour cette nouvelle discipline qui intègre les jeux olympiques à partir de 2024 à Paris (France).

Le Tchad sera à Dakar

Lancé dans la salle multimédia de l’Ift à partir de 10 heures, ce sont plus de 110 jeunes dont deux filles, qui se sont affrontés sur les consoles électroniques par des matchs de poul. C’est à 18 heures que Bermendora Maiga Brice surnommé “Nightmare” et Fathi Jean surnommé “Wepper 90” ont arraché les deux places qualificatives pour représenter le Tchad en demi-finale le 23 novembre 2022 à Dakar au Sénégal. Ce qu’il faut retenir de cet évènement, c’est un grand engouement pour les jeunes qui s’est observé toute la journée. Des cris de joie et d’encouragements, des signes de victoire manette à la main, les éliminés deviennent des supporters de ceux qui sont en course, etc. c’est la scène et l’ambiance bon enfant qui a prévalu dans la salle multimédia, lors de la première édition de ce championnat des pays du Sahel dénommé e-sports champions (Fifa 2022). Il est organisé par la salle de jeux l’Univers des Champions (Udc) en collaboration avec l’Ift.

“Nous avons l’habitude d’organiser ce tournoi pendant les congés ou les vacances au sein de notre centre Univers des champions (Udc) à la rue des 40m. Et nous sommes heureux d’avoir été retenu par l’Ift pour ce nouveau chalenge” s’est réjoui Hassan Idriss Haggar, l’un de gestionnaire du centre. Le prix console (d’une valeur de 400.000 FCFA) mis en jeu par le centre, a été remporté par Fathi Jean après avoir battu Bermendora Maiga Brice dans le duel pour désigner le champion.

Pierre-Hubert Touchard promet de promouvoir sur le genre, par ce que dit-il, sur les 110 inscrits, il y avait que 2 filles. “Ce n’était pas facile d’avoir des structures dans le domaine ici à N’Djaména, pour donner de la visibilité durant ce mois de Novembre numérique, mis à part les salles de quartier qui sont difficile à contacter’’ reconnait-il.

Cette compétition est coordonnée par l’opérateur Services for Africa gaming & e-sports (Sages) présidé par Désiré Koussawa. Un acteur très important de la structuration de l’e-sport en Afrique, notamment dans les 5 pays du sahel à savoir le Niger, le Burkina Faso, le Mali, le Tchad et le Sénégal qui va abriter la finale.

Modeh Boy Tresor