Mémorandum d’entente entre Accm et Taleta

Un mémorandum d’entente, autour du programme “Education pour tous”, est conclu entre l’Action pour le changement de comportement et de la mentalité (Accm), représenté par son secrétaire général Ouya Malato et l’association Taleta, représentée par sa présidente Achta Elimi. Il a été rendu public, à travers des signatures conjointes le samedi 15 mai 2021.

L’objectif principal recherché par l’Accm et Taleta est la réussite scolaire et l’épanouissement des familles. Il est dépendant conjointement des élèves, de leurs familles et du corps enseignant. Le programme autour duquel les deux partenaires s’accordent, comporte deux projets complémentaires que sont les projets : “Je suis enseignant, je suis pédagogue”, qui vise à sensibiliser et à renforcer les capacités des enseignants et des parents, afin de mieux encadrer les enfants, et “Bel avenir” qui tient à renforcer les capacités intellectuelles des enfants.

 

Deux associations aux objectifs complémentaires 

Les associations Accm et Taleta ont mis en place le programme “Education pour tous” en novembre 2020, afin de sensibiliser les enseignants, les parents et encadrer les élèves ayant besoin d’un appui pédagogique, sous forme d’accompagnement et de suivi régulier.

L’Accm a pour objectif l’implication stratégique et efficace dans le développement durable, à travers les activités qui concourent à la prise de conscience des défis contemporains et du rôle que peut jouer la jeunesse dans la préservation d’un climat de paix, de stabilité et du savoir vivre ensemble, pour un Tchad meilleur.

Taleta quant à elle, ambitionne le développement des solutions éducatives pour la réussite scolaire, académique et professionnelle des jeunes.

Les deux organisations constatent que les familles et enseignants font face à plusieurs défis parmi lesquels un environnement social difficile, avec des images négatives entretenues par les communautés ; une exposition aux informations fausses, diffusées par internet et les messages conduisant à la division, à la haine et au tribalisme ; et des parents souvent analphabètes, des enfants venant souvent des familles nombreuses et pauvres, sans aucun mécanisme de suivi, avec des diminution de leur chance de réussite.

C’est pourquoi, l’Accm et Taleta ont spécifiquement choisi pour objectifs de sensibiliser à la bonne utilisation des outils informatiques et sur le vivre ensemble, d’inciter à la lecture et à la culture de la paix; de former des enseignants à la pédagogie scolaire et au tutorat des élèves en difficulté.

Roy Moussa