Placé sous le thème : “le sport, une assurance santé pour tous”, le Mercato footing a organisé sa 4ème édition de marche sportive de masse, le 11 février 2023 à N’Djaména.
En cette matinée légèrement brumeuse du samedi, c’est au rythme de la musique que les marcheurs ont pris le départ au stade Paris-Congo. Hommes, femmes, tous âges confondus, et enfants venus de tous les horizons, sans distinction d’origine et de couleurs, les marcheurs estimés à plus de 5 000 ont longé le rond-point Aigle, direction la voie bitumée de l’hôtel Radisson Blu en passant par le quartier Sabangali dans le 3ème arrondissement, rond-point Fontaine de l’union à l’avenue Goukouni pour revenir au stade Paris-Congo. Environ 12 km à pieds.
L’objectif recherché à travers cette marche est la promotion du sport de masse dans le pays. Il consiste également à exhorter les tchadiens, chacun chez lui, au travail ou dans n’importe quelle circonstance, d’accorder au moins deux à trois jours en semaine pour pratiquer le sport. C’est très important pour la santé, explique l’un des organisateurs du Mercato footing, Nadjirambaye Maxime.
Sur la piste, les marcheurs viennent de tous les horizons, sans distinction de couleur ni de pays. Le sport unit les peuples, dit-on. “Nous avons toujours souligné que le sport est un vecteur de brassage et d’union. Nous voulons offrir à travers cette grande marche, la possibilité aux expatriés qui, pour des raisons professionnelles ou autres, ne se retrouvent pas parmi nous et qui parfois, n’ont pas suffisamment de cadre pour pratiquer le sport. Pour cela, nous avons mis du paquet pour pouvoir les rencontrer et leur parler de la nécessité de brassage afin d’offrir aussi aux jeunes tchadiens qui, pour la plupart, sont des diplômés, mais qui ne rencontrent pas jusque-là des opportunités d’emploi de se frotter aux autres. Donc, le brassage avec les différentes personnalités, à travers le sport, pourrait être une occasion pour les jeunes membres de Mercato footing d’avoir d’autres possibilités et opportunités de se lancer dans la vie active”, estime Nadjirambaye Maxime. Non seulement il s’agit de l’aspect ci-haut décrit, mais le brassage qu’occasionne la marche, permet également de décrisper quelque peu l’image du Tchad et montrer des étrangers peuvent s’y épanouir et se frotter à tous les tchadiens et pratiquer d’autres activités.
Après trois éditions dont l’avant dernière a eu lieu le 14 août 2021, quelques innovations ont été apportées. “Nous avons associé les secteurs public et privé pour dire que la santé du personnel doit aussi incomber l’employeur et c’est une innovation forte que nous avons voulue apporter à cette 4ème édition. Nous allons continuer de dire que normalement dans les budgets des institutions, on doit prévoir des lignes pour pouvoir encourager le personnel à faire du sport parce qu’il ne s’agit pas d’attendre et après se retrouver avec un personnel souvent malade. Nous avons aussi voulu mettre un accent particulier sur les enfants pour dire que cela doit être une culture et une pratique se pérennisent. C’est pour cette raison que nous avons mis l’accent sur les petits enfants que nous encadrons pour dire qu’ils vont aussi être nos vecteurs dans la promotion du sport de masse. Et la dernière innovation que nous avons voulue, c’est d’étendre l’initiative dans d’autres quartiers de la ville de N’Djaména”, projette Maxime. Le sport n’a ni couleur, ni religion encore moins d’appartenance politique, conclut-il et de lancer un appel vibrant aux habitants de tous les quartiers de N’Djaména à participer à ce sport de masse dès qu’il est lancé.
Modeh Boy Trésor