Au cours d’une conférence de presse organisée ce matin, 8 juillet 2020 à N’Djaména capitale, Ronelyam Syam Grâce, Miss Tchad 2020 a présenté un projet relatif à combattre la Covid-19. Elle en a profité pour demander une aide financière pour la réalisation de ce projet.
Mine serrée, attitude sereine, la Miss Tchad a très vite situé le motif de son interaction pour recadrer le débat. “Nous avons décidé d’organiser cette conférence de presse pour, d’une part, présenter notre projet que nous initions en considération de la circonstance et d’autre part faire une plaidoirie afin que toute personne physique et morale susceptible de contribuer à sa réalisation puisse nous aider”, précise Ronelyam Grâce.
Miss Tchad 2020 exhorte d’entrée de jeu les journalistes à poser des actions concrètes pour permettre aux compatriotes de prendre conscience des risques de la pandémie à coronavirus. “Même si la situation paraît être maîtrisée, l’idée d’une seconde vague de contamination est suspendue comme une épée de Damoclès sur notre pays. C’est pourquoi, il est aussi si judicieux sinon impérieux de réfléchir à une stratégie de soutien et d’accompagnement aux victimes de cette maladie”, défend la plus belle fille du Tchad en 2020.
Le projet comprend deux volets et cible les entrepreneuses informelles. Ce choix, selon Syam Grâce, est du fait que “ces entrepreneuses sont doublement touchées parce qu’elles sont d’abord exposées à la maladie pour subvenir aux besoins de leurs familles puis la fermeture du marché pendant des semaines a affecté leurs économies”. Ainsi, le premier volet du projet a consisté à les sensibiliser et à les doter de matériels nécessaires à leur protection; le second volet est l’accompagnement pour la relance de leurs activités.
L’objectif visé par le projet est la reconversion de l’entrepreneuriat informel ou de subsistance jugé trop fragile et instable, selon l’oratrice, à celui de la productivité à grande échelle.
Cependant, les stratégies que le projet de la Miss Tchad 2020 entend inciter est la prise de conscience sur la gestion actuelle et post crise Covid-19 et l’adaptation à la circonstance.
Le projet concerne 50 femmes commerçantes par arrondissement soit 500 femmes entrepreneuses pour les dix arrondissements de N’Djaména. Il nécessite des moyens pour sa mise en œuvre. Et c’est pour cela que “je lance un appel à toute personne physique ou morale de bonne volonté de bien vouloir nous accompagner”, plaide-t-elle.
En ce qui concerne la valeur des cadeaux de la Miss Tchad 2020 et la mise en exécution de son projet, qui cristallisent les débats, Grâce rassure qu’elle sera en possession d’ici très peu.
Nadjindo Alex