Moussa Aimé sera en concert à l’Ift

Après une tournée africaine, le lauréat du Prix Acamod talent international 2ème édition, Moussa Aimé, organisera un concert de restitution le 10 juin 2022 à l’Institut français du Tchad (Ift).

“Nous avons effectué une tournée africaine dans six pays (Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Niger, Burkina Faso, Cameroun) et c’était vraiment chaleureux. J’ai déjà joué dans certains pays mais d’autres non. J’étais connu de certains mais d’autres, par curiosité, sont venus me découvrir sur scène”, se réjouit Moussa Aimé. Pour lui, même si dans certaines villes du Cameroun, la communication n’a pas eu l’effet escompté, le reste de la tournée a été une série de concerts à succès avec un impact positif. “Certains ont réclamé davantage de prestation, mais à cause de la programmation, nous n’avons pas pu les honorer”, déplore-il.

Cette tournée a permis à Moussa Aimé de mettre en exergue les talents des artistes tchadiens. “J’ai l’habitude de travailler avec mon orchestre à tout moment, ce qui nous a permis de nous différencier lors de cette tournée”, explique l’artiste musicien, qui a profité de l’occasion offerte, pour conseiller aux autres artistes tchadiens de faire pareillement, et non d’attendre la veille d’un concert pour répéter. Cela ne va pas leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes. “Quand je fais une chanson aujourd’hui, la prochaine fois je la présente d’une autre manière, afin que le mélomane constate le résultat d’un travail soutenu”. Il conseille aussi aux artistes tchadiens de beaucoup travailler en orchestration, même s’il n’y a pas assez d’instrumentistes. Histoire de fidéliser ceux avec lesquels le travail s’effectue pour être toujours au top.

Le concert prévu le 10 juin prochain est la restitution de cette tournée africaine, et en prélude à une sortie européenne en vue, avec sa maison de production Yanlem’s Prod. “Durant cette tournée africaine, nous nous sommes déplacés avec un ingénieur de son qui a joué le rôle de manager, et qui a enregistré plusieurs chansons. Un album est donc prêt et sera lancé dans peu de temps”, annonce-t-il.

Acamod talent international est une compétition initiée par le complexe culturel Acamod Prod. La participation à cette compétition est conditionnée par un dossier de presse et quelques titres de chansons. Après une présélection des nominés par un jury, les quatre retenus s’affrontent dans un concert en live, sur un son proposé par les instrumentistes. Le 1er prix dénommé Acamod Talent International permet au nominé d’effectuer une tournée internationale. Le 2ème prix Acamod talent national permet au récipiendaire d’effectuer une tournée nationale. Et les deux derniers reçoivent des prix d’encouragement.

Cette deuxième édition dont les résultats sont annoncés depuis décembre 2019, n’a pas permis aux lauréats Moussa Aimé (1er prix) et Prince Dilson (2ème prix) d’effectuer les tournées prévues en 2020, à cause de la pandémie du Covid-19.

Modeh Boy Trésor