N2A Téguil en concert à New Morning de Paris

L’artiste musicien tchadien Ngueita Allah-Asko Alfred alias N2A Téguil, se produira sur la scène de la salle de New Morning de Paris (France), le 14 septembre 2025.

Placé sous le slogan Un peuple, une voix, une culture, ce concert sera produit par la maison de production Fakoly Production, label de l’artiste reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly. Un concept qui permet de mettre la lumière sur les artistes jeunes talents africains à travers le monde. L’histoire derrière ce concert dit N2A Téguil, fait suite à la sortie en 2022 de son titre “C Dangereux”. Cela a permis de faire une collaboration sur le même titre avec Tiken Jah Fakoly en juin 2023. “Ce projet est né grâce à la collaboration avec Tiken Jah Fakoly et cela m’a permis de participer à une résidence de création au Mali. Après la résidence de création, il nous a informé de son projet de mettre sous les projecteurs, les jeunes talents du reggae pour leur donner plus de visibilité, c’est pourquoi l’opportunité m’est offert” a expliqué l’artiste. Il rappelle que c’est après la collaboration ainsi que la résidence, que Tiken Jah Fakoly a vu en lui un produit vendable et a voulu le porter sur ces ailes d’où l’opportunité de l’offrir la scène de la salle mythique de New Morning de Paris, prévu initialement pour le 10 septembre, mais reporté pour le 14 septembre.

Rappeur à la base, N2A Téguil se dit artiste, donc capable de s’adapter à tous les rythmes, c’est ce qui fait sa différence. A l’exemple du titre “C Dangereux” produit sur le rythme reggae, qui est l’une de ces réussites.  “Après la résidence à la légende Tiken Jah Fakoly, je me sens à l’aise dans le rythme reggae et j’essaye de m’y adapter pour voir ce que cela peut donner” reconnait-il.

Avec un premier album “Fils d’ici” produit en 2013 et “Populasson gay korr” en 2017, l’artiste N2A annonce présenter lors de ce concert de New Morning de Paris du 14 septembre en exclusivité, un double album de 20 titres dont un album de 10 titres uniquement reggae et un autre mélange de tous les rythmes.

Accompagné par le ministère du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, N2A Téguil promet 70% du reggae et 30% d’autres tendances. Il partagera la scène avec d’autres artistes tchadiens, dont certains vivant en France et ceux qui feront le déplacement du Tchad. “Les artistes tchadiens seront à mes côtés afin de m’accompagner pour qu’ensemble, nous écrivions l’histoire de la musique tchadienne et rendions cet événement mémorable. Et j’attends vraiment la mobilisation du peuple tchadien d’ici et surtout de la diaspora, pour que grâce à leur présence, le concert puisse impacter cette scène internationale et que nous puissions avoir une bonne ouverture” rassure-t-il.

L’artiste reconnait qu’en saisissant l’opportunité offerte par la maison de production Fakoly Production” label de Tiken Jah Fakoly pour cette scène internationale, il y aura toujours de difficulté d’ordre financière pour relever ce défi, mais, déterminé, toutes les stratégies sont mises sur place pour réaliser ce projet.