Un décret du président de la République (n° 0490/PR/MJS/2021), signé le 12 mars 2021, met en place un Comité national de gestion provisoire du football au Tchad (Cngpft).
Le décret, décliné en neuf articles, définit, dans son article 2, les missions nationales assignées en six points. Dans son article 3, il limite le mandat de la Cngpft à douze mois non renouvelables, et nomme un bureau composé de dix personnes, présidé par notre ancien international Ndoram Japhet, en plus des douze membres qui le constituent. L’article 4 précise que ce bureau est appuyé par un comité technique composé à son tour d’un bureau de onze personnes, et dont les membres sont constitués par tous les délégués provinciaux de la jeunesse et des sports, tous les secrétaires généraux et trésoriers généraux des ligues provinciales.
Entre 2008 et 2012, l’on se souviendra que Ndoram Japhet avait été sollicité, pour impulser une dynamique et donner vie au centre de formation en football de Milezi. Ndoram avait proposé un plan de travail, adossé à un chronogramme, à mettre en œuvre sur cinq ans, et assorti d’un budget y afférent pour bâtir une équipe nationale performante et compétitive à l’échelle internationale. Ce budget n’a jamais été mis à sa disposition. Finalement, las d’attendre les moyens de travail, qui ne tombent pas, il avait jeté l’éponge et repris le chemin de l’hexagone.
Le décret met un terme au bras de fer qui a opposé la Fédération tchadienne de football association (Ftfa) au ministère en charge des sports, en ce qui concerne l’assemblée générale élective, organisée par la Ftfa en décembre dernier. Ce qui a occasionné le retrait provisoire de la délégation de pouvoir à la Ftfa par le ministère, pour une période de trois mois (11 décembre 2020 au 11 mars 2021).
Ce décret vient comme une réponse aux préoccupations de monsieur Bengali Daouda Boukar, contenues dans sa contribution publiée dans N’Djaména hebdo n°1871 du 22 au 28 février 2021, en page 8.
RM