L’Institut français du Tchad (Ift) a accueilli la deuxième édition du festival culturel “New School Power” du 25 au 27 janvier 2023. Son promoteur Kandenoji Njetein alias Kandé, se dit satisfait de cette aventure.
“New School Power” est le premier festival qui a ouvert les activités de l’année 2023 au niveau de l’Ift. Un engouement s’est observé trois jours durant, au niveau du public venu nombreux pour découvrir différents genres et styles de rap, et des musiques urbaines de la nouvelle génération d’artistes musiciens. “Nous sommes arrivés à cette 2ème deuxième édition : un ouf de soulagement, parce que nous avons eu un espace, du matériel sonore offert et également un accompagnement financier de l’Ift. Même s’il y a eu des failles ou difficultés, nous ne retenons que ces aspects positifs”, souligne Kandé. Pour lui, la particularité de cette 2ème édition a résidé dans le fait que tout s’est fait en ligne avant la tenue du festival. Les artistes ayant postulé ont été sélectionnés et retenus suite à l’appel à candidature effectué en ligne. Les contrats de prestation et la délivrance des badges se sont également fait de manière électronique et sur le téléphone portable de chaque artiste retenu. Cette édition a été conduite au travers du digital, en référence au thème retenu : “la révolution digitale”. Même si aucune compagnie de téléphonie mobile de la place n’a répondu positivement aux demandes de sponsoring, le promoteur n’a pas, pour autant, désespéré. Il a continué à communiquer autour du festival, même après la fin de l’évènement.
Homeland empire pour aider la nouvelle génération
Kandé, dans le showbiz tchadien depuis plus de 5 ans, s’est rendu compte en suivant les concerts, que le Tchad regorge de nombreux jeunes talents. Malheureusement, constante-t-il, ils n’ont pas de plateforme et de réelles occasions de s’exprimer. C’est pourquoi, il a eu l’idée de mettre en place un festival dénommé “New school power”, porté par sa maison de production Homeland empire (créée en 2017), afin de permettre à la nouvelle génération de s’exprimer, beaucoup plus dans le secteur musical. La première édition organisée en avril 2022 à l’espace culturel Acamod, n’a pas donné des résultats escomptés. Elle s’était tenue en une journée sans sponsors ni partenaires, mais avec un fort engouement lors du grand concert. C’est pourquoi, “notre première édition a été une fondation bâtie sur des difficultés. A tous les artistes, surtout de la nouvelle génération, je leur conseille d’avoir un téléphone connecté, et rester en ligne parce que nous sommes en 2023. Aucune carrière ne va se construire sans les réseaux sociaux et sans les médias sociaux. Ils doivent donc considérer cela comme leurs priorités et c’est ce que je défends”.
Ancien rappeur devenu producteur et manager dans les secteurs de la musique et de la mode, Kandé est beaucoup plus dans le secteur musical. Il a produit quelques artistes de référence dans le rap au Tchad. “J’étais un rappeur et à un moment, je me suis rendu compte que ce n’était pas vraiment fait pour mon dada, mais que je pouvais jouer un rôle plus intéressant dans les métiers qui entourent le rap et chant. C’est pourquoi, j’ai décidé d’arrêter la musique”.
Sa première expérience en tant que producteur remonte en 2017 avec l’artiste King Vlad, suivi de Ghis B (2019), Obie G (2020) et Vog (2021). Les deux premiers ont collaboré avec lui sur l’exposition de sa marque de vêtement avant d’être produit par Homeland empire. Pour lui, après avoir détecté un artiste, “nous discutons avec lui pour voir s’il a une idée précise de ce qu’il veut faire ou non. Puis, j’évalue si cela va avec le développement de sa carrière. Au cas contraire, j’essaie d’apporter ce que je pense être bénéfique pour lui. On s’accorde, puis on se met au travail, qui commence par l’amener à se connaître avant la phase d’entrée en studio, le développement de la communication autour de lui, la mise en relation avec les artistes et les médias. C’est un très long processus”, ajoute-t-il. Aujourd’hui, sur les 4 artistes que Homeland empire a produits, le bilan financier est négatif, dit-il. L’argent investi sur ces artistes n’a pu être rentabilisé par la maison. On ne gagne pas dans la musique en 6 mois, en 1, 2 ou 3 ans. C’est tout un processus très lent. “Nous avons des exemples ici au Tchad de certains qui sont dans la musique il y a très longtemps, mais c’est maintenant qu’ils en vivent réellement. En tant que producteur, j’ai conscience que la musique ne rapporte pas dans l’immédiat, mais après un travail de longue haleine”, conseille-t-il.
La maison Homeland empire compte actuellement deux artistes (Ghis B et Vog) sous les ailes de Kandé. Ils ont signé pour les volets management et production. Il remarque que beaucoup d’artistes veulent être produits par le label mais manquent de moyens financiers. C’est pourquoi, le festival New school power est là pour leur donner la possibilité de se produire et montrer de quoi ils sont capables.
Homeland empire a clôturé l’année 2022 avec deux trophées en poche décernés par DTV Musique awards (Ghis B élu Révélation masculine de l’année et Kandenoji Njetein élu manager de l’année). Ce qui rassure le promoteur et le rend optimiste pour le rayonnement de la musique tchadienne.
Modeh Boy Trésor