ont fait comprendre les représentants du parti le Rassemblement national pour la démocratie au Tchad (Rndt-Le Réveil) sur le podium de la démocratie au centre Koulsy Lamko, le 2 mai lors de la présentation du programme politique de leur parti.
« Nous avons tous les richesses dans notre pays, telles que le pétrole, le ciment, l’eau, les lacs, les forêts, etc., pour être un pays prospère où les Tchadiens vivront en paix, en harmonie, sans souffrir de problèmes tels que l’électricité et le coût de la vie élevé. Cependant, ce n’est pas le cas. Nous avons des diplômés sans emploi, le coût de la vie augmente, jusqu’à affecter le budget des ménages », a déclaré le porte-parole du parti, Matkissam Gouverneur Fayçal. Il a souligné que tous ces problèmes ont des solutions efficaces avec leur candidat, qui possède une expérience administrative plus grande que les autres candidats en lice pour le scrutin du 6 mai. Ayant occupé le poste de Premier Ministre à deux reprises, leur candidat, Pahimi Padacké Albert, propose des solutions aux problèmes de gouvernance, d’injustice, d’insécurité, de santé, d’éducation, ainsi qu’un programme spécifique pour la jeunesse.
« Il existe un programme politique axé sur la jeunesse afin de créer des emplois pour les jeunes, d’améliorer leur formation et de les rendre compétitifs sur le marché national et international. Nous voulons que les diplômés tchadiens ne soient pas désavantagés par rapport aux autres au niveau international en raison de notre système éducatif déficient », a-t-il expliqué. Les problèmes d’eau et d’électricité ont également été abordés par les représentants du parti RNDT-Le Réveil.
Lors du débat qui a suivi, des questions ont été posées sur les 16 mesures, la présence de Pahimi dans le gouvernement sans réel changement, son rôle pendant la transition, etc.
Pour les représentants du parti RNDT-Le Réveil, bien que la question des 16 mesures soit souvent soulevée en parlant de leur candidat, cette décision, bien que difficile, n’a pas eu d’impact négatif comme c’est le cas actuellement avec l’augmentation du prix du carburant qui touche tout le monde.
Initié par la compagnie Hadre Dounia, cet échange, appelé le « podium de la démocratie », avec les partis politiques engagés dans les élections présidentielles du 6 mai 2024 et les acteurs luttant pour les valeurs démocratiques au Tchad, a permis aux participants d’interagir avec ces leaders et de partager des idées.
Avec pour slogan : « Même si je ne suis pas d’accord avec toi, je dois t’écouter. Qui sait? », inspiré de la chanson « Al-moussama » de l’artiste Talino Manu, qui affirme qu’un adversaire politique n’est pas un ennemi, le Podium de la Démocratie a contribué à inculquer la culture de la paix aux jeunes à travers une éducation citoyenne et patriotique axée sur les valeurs démocratiques.