Nutrition : Cube Maggi, un poison!

Créé vers les années 1870 et commercialisé à partir de 1908, le cube Maggi est un extrait de viande et des ingrédients pouvant apporter une saveur et un goût particulier au plat. Mais c’est un ingrédient toxique pour l’organisme.

Dans les ménages, les cantines ou les lieux de cérémonie, l’on a forcément été servi au moins une fois par des mets préparés avec les cubes jumbo; arome, adja ou Maggi. Ce bouillon au goût plaisant à une certaine puissance en sel. Dans la plupart des cuisines africaines son utilisation dépend d’une personne à une autre, compte tenu  du nombre  des plats à servir. Il est ajouté pendant ou après la cuisson.

Diongoto Esaie, nutritionniste, laisse entendre que ces additifs  donnent l’illusion du bon goût, pourtant leur consommation est un véritable poison pour la santé. “Le cube Maggi contient environs 40 à 50 % de très forte teneur en sel. Ce qui sous-entend que la  présence excessive du sel dans une nourriture devient un poison pour l’organisme. Chaque jour, ceux qui consomment les cubes ou arome Maggi avec appétit injectent du poison dans leur corps sans le savoir. Ce qui, à la longue, causera de nombreux problèmes sanitaires comme des maladies cardiovasculaires qui affaiblissent l’organisme et ouvrent la voie à d’autres maladies tel que le diabète”.

Les cubes Maggi appétissants sont dangereux pour la santé tout comme la consommation du tabac qui nuit gravement à la santé car ils sont à l’origine de multiples maladies dont les atteintes cardiovasculaires, l’obésité, la gastrite, les faiblesses sexuelles, l’insuffisance rénale, pour ne citer que celles-là. “Est-ce qu’il vaut la peine de consommer une chose qui peut causer prématurément sa mort soi-même?”, s’interroge le nutritionniste. “Ces incitateurs affaiblissent l’organisme de l’Homme et lui crée diverses maladies, et quand on est atteint de ces maladies, l’on est obligé de vivre avec celles-ci toute la vie puisque l’on n’en guérit pas. J’aurai bien aimé qu’on écrive sur les étiquettes de chaque sachet ceci: “l’arôme tue, le cube Maggi est nuisible pour la santé”; comme on le fait sur les paquets de cigarette”, ajoute-t-il.

 

Solution de rechange

Il est certes vrai que la consommation des cubes Maggi ou arôme sont entrés dans nos habitudes depuis des décennies. S’en débarrasser sera un véritable combat, mais il n’est pas impossible si l’on a la volonté et qu’on est soucieux de son bien-être. “La consommation du grain de néré fermenté communément appelé “dawadawa”, “nddin” au Tchad où “soumbala” en Afrique de l’ouest, est un moyen  idéal pour remplacer le cube Maggi, cet élément chimique dans le repas. Cet assaisonnement riche en élément végétal et en fer joue le même rôle d’incitateur de goût. Or, le cube Maggi se retrouve dans toutes les sauces et pour les enfants de 0 à 5 ans, il est fortement recommandé, voir conseillé que leurs alimentations ne contiennent pas ou peu de sel. Quand vous mettez du cube dans leur repas avec une forte teneur en sel, cela perturbe leur organisme. Les personnes âgées également en souffrent. Par contre, le grain de néré est un épice composé à base de gousses légumineuses très riches en protéine et en fer bénéfiques pour l’Homme. Ces graines de néré fermentées sont riches en fer naturel qu’on peut consommer comme les légumes vertes qui sont également riches en vitamine C”, conseille le nutritionniste.

Se nourrir c’est bien, mais veiller sur son alimentation en mangeant sainement c’est nettement mieux. Il vaut mieux prévenir que guérir, dit un adage. Ainsi, il revient au ministère de la Santé publique et à celui du commerce, de prendre les mesures qui s’imposent pour protéger la population de ces additifs nocifs.

Chaque personne doit apprendre à retirer le cube Maggi de son alimentation afin de se prévenir de nombreuses maladies.

Koumatei Penabeye Lareine, stagiaire