Ondimba passe la main à Sassou

Organisée à Libreville au Gabon, la 17ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cééac) qui a pris fin le 30 juillet 2020 a inscrit deux points à l’ordre du jour: la réforme institutionnelle engagée depuis 2015 et l’adoption de la stratégie régionale de riposte face à la pandémie de la Covid-19.

En raison de la pandémie Covid-19, cette session présidée par le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, s’est tenue par visioconférence. Elle a été précédée par le conseil des ministres des Affaires étrangères, tenu à partir du 24 juillet, qui a eu à préparer les documents portés à l’attention des chefs d’Etat et de gouvernement.

Des travaux de cette 17ème session, différents changements majeurs sont apportés à la Cééac. Le Gabonais Ali Bongo Ondimba cède son fauteuil de président en exercice à son homologue congolais, Denis Sassou N’guesso. Le secrétariat général, l’organe suprême de l’institution, naguère occupé par notre compatriote, l’ambassadeur Ahmad Allam-mi, est remplacé par une commission. Et c’est l’Angolais, Gilberto Da Piedade Verissimo qui accède au poste de président de la commission, secondé par l’Equato guinéenne Francisca Tatchouop Belope. Le Rwandais, François Kanimba se charge du Commissariat au marché commun, affaires économiques, monétaires et financières. Un tchadien dont le nom n’est pas encore connu, occupera le poste de commissaire des Affaires politiques, paix et sécurité. Le congolais, Honoré Tabuna est promu lui Commissaire à l’environnement, ressources naturelles, agriculture et développement rural. Le Commissariat à l’aménagement du territoire et infrastructures échoit à la camerounaise Marie Thérèse Chantal Ngakono. La République démocratique du Congo occupe le poste de commissaire à la promotion du genre, développement humain et social.

Cette conférence marque un tournant historique dans l’intégration sous-régionale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, en raison de nombreuses réformes entreprises.

En rappel, la Cééac regroupe 11 pays. L’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, le Sao-Tomé et Principe et le Tchad.

DMb.