Tiyo, l’un des villages du canton Modjobok situé à environ 40 km d’Abéché a été le théâtre d’un violent conflit intercommunautaire le dimanche 19 septembre 2021.
L’affrontement a fait plus de 100 morts et des centaines de blessés admis à l’hôpital général provincial du Ouaddaï. Une véritable hécatombe ! Des armes à feu et blanches ont été saisies par les forces de l’ordre dépêchées pour la circonstance.
Alertés de la situation, quelques membres du gouvernement se sont rendus sur place pour identifier les causes du différend et trouver une solution afin d’apaiser les esprits. Il s’agit de trois ministres : Défense, Daoud Yaya Brahim, Sécurité publique, Souleymane Abakar Adoum et Justice, Mahamat Ahmat Alhabo.
Arrivés dans la capitale de la province du Ouaddaï, la délégation, les ministres, accompagnés par les autorités provinciales du Ouaddaï, notamment le gouverneur Ahmat Dari Bazine et sa majesté le sultan Chérif Mahadi se sont rendus dans la zone en conflit.
Pour rappel, le diable semble élire domicile dans le canton Modjobok car il y a quelques mois, un conflit né autour d’un terrain a dégénéré en batailles rangées qui ont endeuillé plusieurs familles.
De sources concordantes, le chef de canton aurait vendu la terre d’une superficie d’environ 7 km² à la communauté arabe. Pourtant, selon les lois de la République, la vente d’un espace d’une telle dimension ne relève pas de la compétence d’un chef de canton. La population autochtone n’étant pas prête à approuver et accepter cette transaction entre le vendeur et les acheteurs se dit prête à défendre bec et ongles sa terre. Voilà l’origine de ce bain de sang.
A l’heure où nous publions cet article, l’hélicoptère des autorités fait des navettes entre Tiyo et Abéché.
Barkhï Justice, Correspondant à Abéché.