“Un sursaut pour un Tchad juste et en paix”

A l’occasion de la journée internationale de la paix 2021 instituée par l’Onu, l’Association pour l’historiographie picturale des grandes figures Afro a présenté son président Dounia Tog-yangar, peintre, comédien, écrivain, artiste engagé pour le panafricanisme et la paix. C’est aujourd’hui, lors d’une conférence de presse dans la salle de réunion de la radio Fm Liberté.

C’est autour du thème : “se relever, pour un monde plus équitable et durable » que la journée est célébrée. D’entrée de jeu, le président de l’Association pour l’historiographie picturale des grandes figures Afro, a donné les trois missions primordiales à la base  de la création de cette journée. Il s’agit du maintien de la paix et la sécurité dans le monde, de la promotion et la défense des droits de l’Homme et de l’amélioration de la coopération internationale. Pour lui, l’Onu a effectué sa mission de régulateur du monde et il a fallu qu’en 1981 l’Angleterre et le Costa Rica proposent la résolution pour la création de la “journée internationale de la paix’’ pour qu’elle soit acceptée et célébrée pour la première le 21 septembre 1982.

Pour commémorer l’édition 2021, l’Onu invite toutes les nations et les populations à observer un cessez-le-feu et la non-violence dans le monde. Avant que la paix devienne une nécessité globale, elle doit se construire d’abord dans chaque individu”, souligne le président Dounia Tog-yangar.

Connaissant les règles de son association qui milite aussi pour la paix, Dounia Tog-yangar ne perd pas de vue le dialogue national en gestation. “Pour que le dialogue à venir soit véritablement inclusif et surtout qu’il ne donne pas l’occasion aux Tchadiens de mélanger les pinceaux et renverser les différentes couleurs de peinture, notre association propose de faire appel aux Sud-africains avec leur philosophie “Ubuntu”. Philosophie humaniste qui a réconcilié et fait du pays de Nelson Mandela la nation arc-en-ciel”, projette-t-il dans un langage artistique

Au cours de cette journée, plusieurs tableaux du président de l’association sont exposés aux journalistes. La plupart des gravures sont celles des grands leaders africains et occidentaux qui ont lutté pour la paix en Afrique et pour l’abolition de l’esclavage des noirs.

Dounia Tog-yangar est né le 29 août 1971 à Abéché. Il obtient son baccalauréat A4 en 1992 à Sarh. Il s’est familiarisé à la peinture en 1988, grâce à son entraîneur en athlétisme. Il a eu à exposer plusieurs tableaux au Tchad ainsi qu’à l’extérieur du pays.

Les différents artistes musiciens sur place sont passés tour à tour pour agrémenter la cérémonie avec des chansons évoquant la paix dans le monde et au Tchad en particulier.

Ngarsounda Dounbé Narcisse, stagiaire