Pahimi demande la suspension du processus référendaire

Dans un mémorandum “pour un référendum crédible et porteur d’espérance”, rendu public le 6 novembre 2023, le Parti Rassemblement national des démocrates tchadiens (Rndt-le Réveil), demande la suspension du processus référendaire actuel qui selon lui, est mal engagé.

Le mémorandum signé du président national du Rndt-le Réveil, Pahimi Padacké Albert, suggère de “mettre en place un organe indépendant, par exemple une Céni provisoire chargée d’organiser le vote référendaire sur la forme de l’Etat, couplé avec le référendum constitutionnel”, et de “soumettre au référendum deux projets de constitution respectivement avec les deux formes (unitaire et fédéral). L’électeur votera pour l’un ou l’autre projet de constitution”.

En effet, le président national du Rndt-le Réveil qualifie la Conrec (Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel) d’organe partisan et partial à neutralité impossible. Cette Conorec est une simple fabrique des résultats déjà programmés du référendum, alerte-t-il. Car le gouvernement a déjà voté “oui” pour l’Etat unitaire en conseil des ministres. Et, les gouverneurs, les préfets, les sous-préfets nommés par lui qui président la Conorec, elle-même majoritairement composée des chefs de services déconcentrés aux ordres des autorités de la territoriale exécuteront à la lettre le “oui” de leur hiérarchie et donc du pouvoir en place. Ainsi donc, le “non” n’a plus de place dans ce montage du pouvoir. Enfin, le Rndt-le Réveil dénonce ce passage en force programmé qui ne sert ni l’intérêt du peuple tchadien ni la transition.