Partage d’expériences pour une meilleure gouvernance communale

Un atelier de restitution et de partage d’expériences sur la participation citoyenne et la gouvernance communale a été organisé par le Centre d’études et de recherches sur la gouvernance, les industries extractives et le développement durable (Cergied) en partenariat avec Oxfam, le lundi 26 décembre 2022 à son siège au quartier Gassi à N’Djaména.

L’atelier de partage fait suite au projet “renforcement des bonnes pratiques et des mobilisations citoyennes en faveur des politiques adaptées à la réduction des inégalités au Sahel”. Il est porté par le Ciergied en partenariat avec Oxfam pour permettre aux communes d’échanger et de partager des expériences internes entre les élus locaux du Lac (communes de Bol, Baga-Sola, Liwa et Ngouri). Cela a permis de faire un voyage d’expériences, d’échanger sur les questions de participation citoyenne ; partager et apprendre mutuellement les expériences en matière de participation citoyenne ; sensibiliser les élus locaux et les communautés sur l’importance de la participation citoyenne ; identifier les bonnes pratiques dans le domaine de participation citoyenne de la gestion communale dans les communes de Bébedjia, Kélo, Abéché et Mongo. Au titre des résultats, les questions de participation citoyenne ont été abordées ; des expériences en matière de gouvernance communale mutuellement apprises ; les élus locaux et les communautés ont été sensibilisés sur l’importance de la participation citoyenne et des bonnes pratiques dans le domaine de la participation citoyenne de la gestion communale identifiées.

Pour Dingambaye Abel, représentant du Cirgied, suite à ce voyage, beaucoup de découvertes ont été faites par les élus locaux durant les échanges. “Nous avons travaillé sur la participation et les exemples sont légion. Il y a des communes qui ont un cadre de concertation pour pouvoir impliquer tous les acteurs du développement communale dans les affaires de leurs communes comme le cas d’Abéché qui, à l’approche de l’élaboration des budgets communaux, l’exécutif dispose d’un registre à l’entrée de la mairie permettant à tous les citoyens de la ville de pouvoir venir s’inscrire, non seulement pour exprimer leurs besoins, mais aussi pour les priorités de ce qui va dans l’amélioration de leurs conditions de vie. Cela a été un exemple très édifiant qu’ils veulent que les communes que nous accompagnons puissent copier. L’un des résultats est d’apprendre qu’il y a des communes qui consacrent plus de 40% de leurs budgets aux investissements, ce qui n’est pas le plus souvent observé dans la part du fonctionnement très élevé.  C’est pourquoi, dans nos échanges, des efforts restent à faire”, explique Dingambaye Abel. Pour lui, le constat fait lors du voyage est édifiant. Il relève une implication des femmes dans les communes à travers les réseaux et associations ; et également des jeunes qui donnent un coup de main très important aux communes en matière d’assainissement, des activités socioéducatifs, économiques et culturelles. A cet effet, il serait important que les communes puissent dupliquer ces bonnes pratiques dans leurs circonscriptions.

Dilyo Gilbert, secrétaire général de l’Association des communes du Tchad, note que cet atelier qui regroupe quelques acteurs de la décentralisation venus du Tchad profond est un exemple enrichissant et doit être partagé avec d’autres communes afin de transmettre l’expérience. “Depuis plusieurs années les partenaires techniques et financiers essayent d’accompagner les communes dans leurs missions régaliennes de développement locale et la coordination d’Oxfam a jugé utile d’aider quelques communes tchadiennes à effectuer une mission de capitalisation d’échanges et d’expériences entre elles sur la participation citoyenne. Leur voyage à Abéché, Mongo, Bébedjia et Kélo a permis aux bénéficiaires d’acquérir de nouvelles connaissances en la matière. C’est pourquoi, leurs associations invite les autres partenaires d’emboiter le pas d’Oxfam pour permettre aux communes de réussir une coopération décentralisée entre elles-mêmes et au-delà de nos frontières avec les communes sœurs de certains pays amis”, projette Dilyo Gilbert.

Modeh Boy Trésor